Ceci est une déclaration de la présidente du Mouvement pour le Renaissance du Burkina Faso (MRB), Yéli Monique Kam, candidate malheureuse de l’élection présidentielle de 2020. Dans ce document, elle soutient que les membres du nouveau gouvernement « doivent être des exemples de patriotisme, d’intégrité et faire preuve d’une gouvernance vertueuse au quotidien ».
Félicitations au nouveau gouvernement !
Face à la population en proie à l’insécurité, le Président du Faso, Son Excellence Roch M. C. KABORE et son Premier Ministre, Son Excellence Lassina ZERBO, viennent de dévoiler un gouvernement réduit dit « resserré » composé de 26 ministres dont 6 femmes.
Le MRB et moi-même, adressons à l’équipe exécutive nos chaleureuses félicitations et encouragements. Nous lui souhaitons de réussir, dans un délai raisonnable, à ramener la paix, la sécurité, l’éducation et la relance économique.
Notre appréciation …
Le Président du Faso vient d’amorcer ainsi un changement de cap, comme une démonstration de son adresse à la nation. «Nous sommes en guerre. Il nous faut changer de comportement, compter sur nous même, rationner le budget, faire appel à la solidarité pour porter secours à nos concitoyens déplacés internes».
Nous souhaitons que cette volonté de fermeté d’austérité et d’efficacité se poursuive partout dans l’administration publique.
Le profil des ministres …
Il est observé que les ministres, issus de la majorité présidentielle, ont tous des parcours professionnels chevronnés et souvent en lien avec les portefeuilles en charge.
Mais, ces compétences à elles seules ne sont pas suffisantes pour servir l’intérêt général. Ces ministres doivent être des exemples de patriotisme, d’intégrité et faire preuve d’une gouvernance vertueuse au quotidien.
Nos priorités …
Nous voulons la paix et la sécurité du territoire, la réouverture de toutes les écoles, les administrations, la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs localités et la relance économique.
Doivent se poursuivre également, les autres chantiers du programme présidentiel relatifs à la consolidation de la paix, la cohésion sociale, des systèmes éducatif et sanitaire, de la démocratie et des réformes institutionnelles.
Un appel à soutenir l’exécutif …
Au sein de l’APMP, le MRB est déjà engagé à soutenir le programme présidentiel.
En sus, je lance un appel à l’ensemble des filles et fils résidents au Burkina et dans la diaspora à s’engager à l’unisson pour accompagner ce gouvernement à réussir ses missions pour le bien de tous.
Ensemble, nous vaincrons !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Yéli Monique KAM
La Yennega de l’éducation
La Présidente du MRB