Il faut que, pour le bonheur du football et l’honneur de l’Afrique, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qu’abritera le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, soit une réalité. Et pas une compétition au rabais, sans les Africains qui évoluent dans les clubs européens et en sont, pour la plupart, les véritables étoiles cachées par la presse et autres faiseurs de Ballon d‘Or. La volonté funeste de l’Association européenne des clubs (ECA) de ne pas libérer les joueurs, pour leur permettre de défendre les couleurs nationales, doit être combattue avec la dernière énergie. Alors que sur le continent européen, se déroulent des compétitions avec un monde fou dans les stades, dans un mépris presque généralisé de la distanciation physique et du port du masque, deux règles essentielles de la lutte contre la propagation du Covid-19, cette structure ose brandir l’argument du coronavirus, pour empêcher les Africains de rejoindre leurs sélections nationales respectives.
Pourtant, nul n’est besoin d’être un expert du football pour savoir que cette mesure qui privera la CAN de ses étoiles, repose uniquement sur la défense des intérêts financiers des clubs qui se retrouveront sans leurs éléments de choix dans des matches de championnat. Le business et rien que le business, sans aucun souci moral, ni de respect pour l’Afrique! Ce n’est que de cela qu’il s’agit, chez les Européens! Or, dans un geste de gentleman fort appréciable, la Confédération africaine de football, autorise, les joueurs africains, à disputer avec leurs clubs anglais, les matchs des 1er et 2 janvier, soit presqu’à la veille de la fête du foot africain, avant de rejoindre leurs équipes nationales. La concession est de taille et devrait ramener les patrons des clubs européens à de meilleurs sentiments.
En tout cas, l’alibi du Covid-19, virus qui s’est davantage sanctuarisé en Europe, ne tient pas du tout! Le Cameroun, avant la CAN 2021 a organisé plusieurs compétitions d’envergure, allant du Championnat africain des nations (CHAN) en début de cette année, à des courses de cyclisme internationales, pour ne citer que ces joutes sportives. Et le pays n’a jamais été un cluster à ciel ouvert pour le Covid 19! Non seulement le Cameroun et la CAF promettent un respect strict des gestes barrière, mais ils ont mis en place un dispositif fiable avec des tests qui seront réalisés par Unilab, le laboratoire de notoriété, retenu pour l’Euro, la dernière Coupe d’Europe des nations. Et on se rappelle bien que lors de cette compétition éclatée à travers plusieurs pays, le respect des mesures contre le voyage du Covid 19 n’a point fait recette.
Certes, ces joueurs africains sont payés par les clubs, mais les clauses des contrats et le règlement en vigueur permettent bel et bien la libération des footballeurs pour des compétitions majeures. Il faut mettre fin à ces chantages odieux des Européens qui n’ont d’autre but que de dévaluer le plus prestigieux des tournois du foot africain. Certains staffs des clubs européens vont jusqu’à prédire, voire imposer, le banc de touche aux joueurs africains qui retournent dans leurs pays pour y disputer des éliminatoires de coupe du monde, de CAN, ou la CAN elle-même, tel que c’est le cas actuellement.
C’est simplement rabaisser et infantiliser une fois de plus l’Afrique dont l’Europe se sert souhait, et abuse. Il est temps de crier haro sur le baudet! Peut-on imaginer l’Euro sans Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, ou autres? Pourquoi donc vouloir que la CAN se joue sans Mohamed Salah, Sadio Mané, Edouard Mendy, Riyad Mahrez ou Bertrand Traoré? L’Afrique a besoin de plus de considération de la part d’une Europe à qui elle a toujours cédé ce qu’elle a de meilleur. Mais à qui la faute? Certainement pas qu’à l’Europe qui a toujours marché sur une Afrique désunie où l’on préfère être tête de rat que queue de lion, c’est-à-dire dirigeant de micro-Etat que de grands rassemblements régionaux et organisations forts. Même pour le choix du président de la CAF, l’Afrique a subi le diktat de la FIFA, dont le tout-puissant patron, Gianni Infantino, devant qui les têtes couronnées de l’Afrique courbent l’échine, a imposé le Sud-Africain, Patrice Motsepe contraignant les autres candidats à s’aligner.
Non au sabotage du foot africain et de la CAN 2021, par des Européens qui aiment les joueurs africains mais détestent le football en Afrique!
Par Wakat Séra