Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a décidé d’annuler son voyage au Mali, qui était programmé pour le lundi 20 décembre 2021, à cause de la Covid-19, selon l’Élysée.
Le président français avait prévu se rendre au Mali dans le but d’avoir des échanges avec son homologue malien et passer la fête de de Noël avec les soldats français sur le territoire malien.
Le vendredi 17 décembre, l’Elysée a annoncé l’annulation de ce déplacement, soutenant que « cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole ».
Pour ce déplacement au Mali, Emmanuel Macron avait souhaité que les présidents en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – le président ghanéen Nana Akufo-Addo – et du G5 Sahel – le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, participent à la rencontre. Un format qui a été rejeté.
Selon L’Opinion.fr, Macron a aussi souhaité effectuer une visite à Ouagadougou. «La présidence du Faso a poliment décliné cette visite», justifiant qu’elle n’était pas prête à accueillir un tel évènement à l’improviste.
Par Wakat Séra