La Rwandaise Salima Mukansanga va devenir la première femme de l’histoire à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est l’une des nouveautés de cette CAN 2021, après l’instauration de la VAR dès les phases de poules.
Après la Française Stéphanie Frappart qui a été la première femme de l’histoire à arbitrer un match de l’Euro, l’histoire se répète, et cette fois, c’est la Rwandaise Salima Mukansanga, qui va elle aussi devenir la première femme arbitre de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Du haut de ses 33 ans, la Rwandaise dispose d’un excellent parcours dans le domaine. Avant d’être retenue comme arbitre de champ de cette 33e édition de la CAN, Salima Mukansanga a participé en tant qu’arbitre à de grands tournois.
C’est le cas en 2014, lorsqu’elle officie le match qui se disputait entre la Zambie et la Tanzanie dans le cadre du championnat d’Afrique féminin. Après cette première expérience qui a été son fer de lance, selon la referee, elle a été une nouvelle fois lancée dans le grand bain lors du match d’ouverture et d’une demi-finale des Jeux Africains 2015. Elle a aussi été choisie pour la finale de la CAN féminine 2016.
Lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en 2018 en Uruguay, la Rwandaise a été la seule arbitre de son continent. S’en est suivi une autre sélection en 2019 à l’occasion de la Coupe du monde féminine française. Dans la dynamique de ses bonnes prestations, elle sera retenue pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 au Japon.
Par Wakat Séra