Après leur match nul (2-2) spectaculaire contre le Maroc, les Panthères du Gabon ont terminé deuxièmes du groupe C et croiseront de ce fait les Etalons du Burkina Faso en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, dimanche 23 janvier 2022 à 16h GMT. Dans ce même groupe C, le Ghana est éliminé après sa défaite 2-3 face aux Comores.
Le Gabon retrouvera le Burkina Faso en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Panthères ont réussi un grand match contre les Lions de l’Atlas du Maroc en les contraignant au match nul (2-2). Etalons et Panthères se connaissent bien, car s’étant croisés plusieurs fois. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 2 janvier dernier lors d’un match amical aux Emirats Arabes Unis où le Burkina s’était largement imposé sur le score de 3-0.
Mais les Panthères ont gagné en confiance en réalisant une phase de poules plus convaincante, à l’opposé des Etalons qui ont été décevants avec une qualification à l’arrachée. Ce duel s’annonce néanmoins équilibré entre les deux équipes qui redécouvrent les phases à élimination directe de la compétition, après avoir toutes les deux manqué la dernière édition en Egypte en 2019.
Le Maroc, qui était déjà qualifié, reste premier du groupe C après son match nul contre le Gabon. Quant au Ghana, la compétition s’arrête pour les Black Stars, battus 3-2 par les Comores et derniers du groupe C avec un seul point. Dans l’après-midi, le Sénégal et la Guinée ont aussi validé leurs tickets pour les huitièmes de finale. La Guinée a, elle, perdu son capitaine Naby Keita, suspendu pour le prochain match pour cumul de cartons.
Résultats de la journée:
Sénégal 0-0 Malawi
Zimbabwe 2-1 Guinée
Ghana 2-3 Comores
Gabon 2-2 Maroc
Les derniers matchs du groupe D se jouent mercredi 19 janvier avec un Egypte-Soudan et Guinée Bissau-Nigéria à 19h GMT.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)