Le président français, Emmanuel Macron, est allé ce mardi 11 juillet à Lausanne (Suisse) au centre du Comité international olympique (CIO) avec pour seul objectif appuyer la présentation du dossier de la candidature de Paris pour les JO-2024 contre un concurrent de taille Los Angeles.
« La France est prête pour les Jeux, elle les attend », a affirmé M. Macron à Lausanne, selon une dépêche de l’AFP citée par L’Express.
Ce mardi matin pendant un peu plus d’une heure, l’équipe française commise pour défendre la candidature de la France est passée devant les membres du CIO pour mettre en avant les atouts de Paris à abriter l’un des événements sportifs les plus suivis du monde.
Le président français ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo et Tony Estanguet coprésident de la candidature s’investissent personnellement dans la réussite de la candidature de la France face à Los Angeles.
« J’étais venu ici pour soutenir l’équipe et pour dire à quel point ces Jeux sont importants pour notre pays », a dit Emmanuel Macron.
M. Macron estime que ces jeux sont d’une grande importance d’autant plus qu’ils symbolisent le désir d’aller de l’avant : « Il y a une volonté d’espérer et d’aller de l’avant et ces Jeux y contribuent ».
La France avait échoué de par le passé à trois reprises, à faire passer sa candidature au JO.
Le 13 septembre prochain, le Comité international olympique se réunira à Lima (Pérou) pour désigner le pays hôte des JO-2024.
Joseph AKOUTOU, (Stagiaire)