Accueil Société Ministère de la Culture : le syndicat donne les raisons de la grève...

Ministère de la Culture : le syndicat donne les raisons de la grève illimitée

0
Le secrétaire général du SYNATRACT(à gauche) et ses camarades déplorent le "mépris" de leur administration

Le Syndicat national des travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT), en grève illimitée depuis le 3 juillet a donné les raisons de cet arrêt de travail. C’était au cours d’une conférence de presse ce jour 11 juillet 2017.

A en croire les membres du Syndicat national des travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT), c’est le « mépris » de leur administration vis-à-vis d’eux qui les a conduits à la grève illimitée qu’ils observent depuis le 3 juillet : « Etant persuadés que le dilatoire continue et que l’autorité n’est pas prête à trouver des solutions pour satisfaire les travailleurs, nous avons décidé de la grève illimitée qui suit son cours ».

Ils précisent avoir eu le 7 juillet  une rencontre pour une sortie de crise avec des « émissaires » du ministre conduits par le secrétaire général. Mais à la signature du document rédigé à l’occasion, le ministre « a affirmé ne pas se connaitre dans les points d’accord ». Ils soutiennent que le ministre a remis en cause tout le travail fait par « l’équipe que lui-même a mandatée ».

En rappel, la plateforme revendicative du secrétaire général, Mohamed Lamine, et de ses camarades du SYNATRACT est bâtie autour de 12 points que sont, entre autres, l’amélioration sans délai des conditions de vie, de travail et de sécurité des agents, l’augmentation des nombre de postes à pourvoir aux concours professionnels et la prise en compte des agents du MCAT, l’élaboration d’un plan de carrière et sa mise en exécution dans un délai raisonnable, l’implication raisonnable des agents du ministère dans les manifestations culturelles et touristiques organisées par le MCAT…

Boureima DEMBELE