Des milliers de fidèles catholiques ont répondu, dimanche 6 février 2022, à l’appel pour le pèlerinage annuel marial à Yagma, au nord de la capitale burkinabè. A l’occasion de cette célébration eucharistique, les pèlerins ont prié pour la paix et « tous les autres maux qui minent le Burkina Faso ».
Ils étaient des milliers, les pèlerins venus de la capitale burkinabè et des autres paroisses, à effectuer le déplacement, dans la matinée du dimanche 6 février 2022, sur la cité mariale de Yagma devenue un haut lieu de spiritualité à envergure internationale depuis les années 1967.
« Ensemble dans la communion spirituelle et la solidarité pour la paix au Burkina Faso », ainsi est formulé le thème du pèlerinage de l’année 2022. Son Éminence Philippe Cardinal Ouédraogo, maître de la célébration, a indiqué que le choix du thème est lié au contexte actuel du Burkina Faso, marqué par une crise sécuritaire et socio-politique.
« La paix est un don de Dieu et le fruit des sacrifices des hommes », a souligné le métropolitain, convaincu que c’est la seule conjugaison des sacrifices de chaque pèlerine et pèlerin, homme politique comme religieux, qui permettra au Burkina Faso de retrouver la paix tant attendue.
« Vous êtes des ambassadeurs du monde par votre baptême. Résistez par fidélité à l’Église, à toutes oeuvres et gestes qui sauvent les valeurs morales de votre appartenance au Christ: corruption, mysticisme, enrichissement illicite, … », a déclaré l’archevêque de Ouagadougou à l’endroit des fidèles chrétiens.
Étaient également présentes à cette célébration, d’éminentes personnalités qui sont, entre autres, l’évêque de Pinerolo en Italie, Mgr Bernardino, l’évêque de Ouagadougou, Jean Marie Compaoré, l’évêque auxiliaire, Léopold Ouédraogo, le nonce apostolique Michael Crotty…
Par Siaka CISSE (Stagiaire)