«Retour sur 35 ans d’expériences enrichissantes». C’est le titre d’une oeuvre de l’ingénieur des Sciences Appliquées, Ervé Marcel Ouédraogo dont la cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi 12 février 2022 à Ouagadougou. Hydraulicien de spécialité, l’auteur-chercheur souhaite, à travers cette «œuvre riche en expérience», inviter les décideurs politiques, les acteurs locaux et les citoyens notamment à prendre à-bras-le-corps les questions de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso d’une part, puis en Afrique de l’ouest en général.
Ancien fonctionnaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Ervé Marcel Ouédraogo donne, à travers oeuvre «Retour sur 35 ans d’expériences enrichissantes», des pistes d’investissements hydro-solaires afin de contrebalancer un déficit de 13 millions de tonnes de riz prévu d’ici 2030 dans la zone sous régionale.
«Je formule le souhait et l’espoir qu’il comble vos interrogations sur les questions d’irrigation, de gouvernance de l’eau et d’intégration régionale, spécifiquement sur la construction de magasins de stockage de récolte, la construction de plateformes agricoles intégrées fonctionnant avec l’énergie solaire, la conception et la gestion des aménagements hydroagricoles et la pompe à motricité humaine». Voici là les raisons et les thématiques du tout premier écrit du désormais essayiste, Ervé Marcel Ouédraogo.
Agé d’une soixantaine d’année, l’auteur Ouédraogo est avant tout un militaire. Dans ce livre de recherche autobiographie, l’ancien employé de l’UEMOA revient sur son enrôlement au Service national populaire (SNP), sous un régime révolutionnaire de l’ancien président Thomas Sankara au Burkina Faso. D’ailleurs, l’une des sœurs de Ervé Ouédraogo, ex-membre du comité de défense de la révolution (CDR) a dévoilé un pan de l’œuvre à travers la lecture d’un extrait de la page 42 à 43. Madame Marie-Thérèse Ouédraogo s’est dit ravie d’appendre du livre dont son grand-frère et auteur que ce dernier a été «bonnement manœuvré» dès ses premières journées, en 1985, à l’école militaire.
«Retour sur 35 ans d’expérience enrichissantes », est publié, en 2021, aux éditions Jeunesse d’Afrique. Il compte 200 pages. Cet essai littéraire se veut, comme précise son auteur, «être un partage de savoir et de savoir-faire à des amis et collèges mais surtout à la jeunesse». M. Ouédraogo dit avoir mis en exergue, dans son livre la notion «d’expérience». En effet, après avoir vécu dans des séminaires, dans des casernes, dans des milliers académiques, politiques et diplomatiques ; ce, de Ouagadougou à Paris en passant par Bamako, l’ingénieur hydraulicien dit avoir beaucoup appris «dans la vie et de la vie»; d’où son attachement au mot «expérience». Ayant l’acquis, le jeune retraité «partage ce parcours social et professionnel, riche et plein d’enseignement» avec le monde universitaire, en particulier «la jeunesse» afin qu’elle pense «innovations et découvertes» dans les domaines hydro-agricoles et solaires pour une Afrique libre et digne de demain.
Par exemple, si la matière «énergie» fût connue, en Europe, dans le passé à travers des scientifiques comme l’Allemand, Albert Einstein; les bienfaits du carbone (pétrole) mis en avant par l’ingénieur français, Henri Ford; «ce qui pourrait être de nouveau et c’est cela le défi pour l’Afrique, à travers sa jeunesse, c’est de passer de l’énergie électrique et de ses encombrements à une énergie solaire, tout court». Un exemple entre autres, a martelé l’ex-membre du comité de l’Autorité de mise en valeurs de la Vallée du Sourou (AMVS).
L’auteur se dit passionné et boulimique de l’énergie solaire car, elle représente actuellement «les 80% de sa consommation énergétique à domicile». D’où son équation: «Chaleur + électricité = production de services». Pour y parvenir, l’ingénieur reste confiant à l’égard de la zone économique et monétaire car «la personne humaine est la plus précieuse des richesses» s’en est-il rassuré.
«Retour sur 35 ans d’expérience enrichissantes » est un ensemble de sept chapitres dont les trois premiers reviennent, successivement, sur le passage de l’ex-employé de l’UEMOA (sous le regretté malien Soumaïla Cissé) au service militaire de la Révolution de 1983 ; dans les zones d’aménagements agricoles des vallées du Kou et du Sourou et à la production sucrière de la Comoé (SOSUCO). Préfacé par Roger B. Kaboré, un homme de Lettres, le livre de l’ingénieur hydraulicien se présente comme un outil de pratique hydro-agricole dont l’objectif premier est d’imaginer le devenir de la pratique agricole de la zone UEMOA dans le solaire.
Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)