Des étudiants ont manifesté, lundi 21 février 2022, à la direction générale du Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER) pour protester contre le rejet de plus de 5 000 dossiers de demandes de l’aide et du prêt. Ils ont confié que si dans 48h la situation ne s’améliore pas, ils vont redescendre dans la rue jusqu’à obtenir gain de cause.
La question du prêt et de l’aide cristallise les tensions au sein des étudiants au Burkina Faso. Ils ont été nombreux à sortir manifester le lundi 21 février 2022, au siège du Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER), pour demander des explications suite au rejet de plus de 5 000 dossiers de demandes de l’aide et du prêt.
«Nous donnons 48h au FONER pour reprendre les plus de 5 000 étudiants qui sont toujours dans l’attente de l’aide comme du prêt. Si d’ici le mercredi (23 février, ndlr), une solution rapide n’est pas trouvée par rapport à cette situation, nous allons une nouvelle fois descendre dans la rue pour manifester dans l’optique d’obtenir gain de cause», a laissé entendre le secrétaire général national de la Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité du Burkina Faso (FESCI-BF), Dapougdi Augustin Pallo.
Le secrétaire général national de la FESCI-BF a indiqué qu’ils ont été reçus par la directrice générale du FONER qui les a assurés qu’elle verrait avec le président Damiba, comment trouver des solutions rapides par rapport à cette situation.
Le Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER) est une initiative de l’Etat burkinabè, qui, à travers le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, met à la disposition des étudiants des Universités du pays des fonds d’autres sous forme d’aide ou de prêt pour le développement de l’éducation et de la recherche au Burkina Faso.
Selon une source à Wakat Séra, le FONER a entrepris des réformes en son sein qui fâchent dans les rangs des étudiants. Il s’agit essentiellement des conditions d’accès au prêt et à l’aide. Par exemple, selon notre interlocuteur, le taux de remboursement du prêt est passé 3 à 7%. Il ajoute que pour ce qui est de l’aide, la moyenne de renouvellement est passée de 5 à 8/20. Aussi, à 26 ans, un étudiant pouvait bénéficier de l’aide, mais les nouvelles réformes ramènent cet âge à 23 ans, nous a informé notre source, qui explique que l’un des points qui a également mis les étudiants en rogne est lié à l’impossibilité pour les étudiants orientés dans les Universités privées de bénéficier du FONER.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)