Accueil A la une Guerre russo-ukrainienne: opération de rapatriement des ressortissants burkinabè et africains

Guerre russo-ukrainienne: opération de rapatriement des ressortissants burkinabè et africains

0
Casse-tête du rapatriement des étudiants africains (Markus Schreiber, AP)

L’Ambassade du Burkina à Moscou en Russie informe dans une note datée du 10 mars 2022, avoir mis en place un dispositif «en vue d’assister les citoyens étrangers et africains qui rencontrent des difficultés à quitter l’Ukraine».

Au regard de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie engendrant des préoccupations humanitaires, l’Ambassade du Burkina à Moscou, à travers l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) a mis en place un dispositif d’assistance pour aider les compatriotes burkinabè et africains à quitter l’Ukraine. C’est qu’indique une note de l’Ambassade datée du 10 mars 2022.

Selon cette note, l’assistance offerte couvre entièrement le transport de l’Ukraine vers la Pologne et de la Pologne vers le pays d’origine des intéressés. Le document précise que l’hébergement en Pologne est également compris dans l’offre d’assistance.

A cet effet, poursuit le document, toute personne souhaitant bénéficier de cette aide pourra contacter directement la cellule de l’OIPC  basée en Ukraine par l’adresse mail help@icdo.org. Les postulants devraient également y insérer leur nom, la frontière de sortie, le pays d’origine et le numéro de téléphone.

Par Wakat Séra