Accueil Société Boulangeries de ministre en Côte d’Ivoire: l’activiste Aminata Rachow et d’autres prévenus...

Boulangeries de ministre en Côte d’Ivoire: l’activiste Aminata Rachow et d’autres prévenus déclarés coupables

0

Le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou a déclaré, le lundi 14 mars 2022, l’activiste Aminata Rachow et tous les autres prévenus, coupables des faits de diffamation, dans l’affaire dite « boulangeries en Côte d’Ivoire » qui les opposait à Harouna Kaboré, ex-ministre en charge du Commerce. Les prévenus ont écopé d’une peine de 12 mois et d’une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis.

Les faits remontent au mois de juin 2021. L’activiste Aminata Rachow, dans une publication en date du 12 juin 2021, avait indiqué que Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce au moment des faits, a détourné et investi 1 624 000 000 F CFA dans des boulangeries et pâtisseries en Côte d’Ivoire.

Cela avait alors conduit le mis en cause à déposer une plainte pour diffamation contre l’activiste Rachow et quatre autres personnes. Il s’agit de Kagambega Emmanuel (Leunamme Trumpgang comme nom sur Facebook), Ouaro S. Jean Claude (même identité sur Facebook), Paré David (même identité sur Facebook) et Zongo Laurentine (beauté au féminin comme nom sur Facebook).

Tous déclarés coupables des faits de diffamation, les concernés ont été condamnés à 12 mois de prison et d’une amende de 500 000 F CFA, le tout avec sursis.

Quant au plaignant, il a reçu un franc symbolique de dommages-intérêts et 500 000 F CFA pour frais d’avocat. Aussi, les cinq prévenus ont reçu Ordre de Publication de la décision pendant un mois sur la page Facebook de chacun d’eux.

Par Wakat Séra