Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène, en qualité de représentants du Conseil européen se rendent, ce mardi 15 mars 2022 à Kiev, pour affirmer «le soutien sans équivoque» de l’Union européenne à l’Ukraine, a rapporté Radio France Internationale (RFI), citant l’Agence France Presse (AFP).
Les sanctions occidentales prises contre la Russie de Poutine à cause de la guerre en Ukraine sont, à ce jour, d’ordre économiques et financières. Sauf que, ces sanctions mises en place à partir de 2014 par les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne ainsi que d’autres institutions mondiales contre la Russie, à la suite de la crise ukrainienne, sont en partie les raisons de la présente guerre, rappelle RFI.
Les sanctions occidentales, cette fois-ci, contre la Russie pour la guerre en Ukraine, pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé, samedi dernier, le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, qui demande leur levée.
La Chine, quant à elle, refuse d’être affectée par les sanctions occidentales contre la Russie, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. «La Chine n’est pas partie prenante à la crise (ukrainienne) et veut encore moins être affectée par les sanctions», a déclaré M. Wang lors d’un entretien téléphonique, le lundi 14 mars 2022, avec son homologue espagnol José Manuel Albares, rapporte l’AFP.
Le nombre de réfugiés, depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, a atteint les trois millions de personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)