L’ex-Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga est décédé, ce lundi 21 mars 2022, à la clinique Pasteur de Bamako, à l’âge de 67 ans, des suites de maladie, confirment des médias locaux.
L’ex-Premier ministre malien avait été arrêté puis placé sous mandat de dépôt en août 2021, dans le cadre d’une enquête anti-corruption, liée notamment à des contrats d’équipements militaires.
Si la junte au pouvoir avait avancé la lutte contre la corruption pour incarcérer celui qui a été par ailleurs, ancien ministre de la Défense nationale et directeur de campagne de Ibrahim Boubacar Kéïta, ses soutiens et d’autres analystes politiques avaient battu en brèche cette thèse. Ils avaient fait un lien avec une de ses sorties médiatiques sur la télévision nationale quand il s’est prononcé clairement contre une longue durée de la transition.
Ces derniers mois, l’état de santé de M. Maïga s’était profondément dégradé du fait de ses conditions de détention. Sa femme avait même adressé une note pour plaider auprès du président Assimi Goïta afin qu’il bénéficie d’une autorisation pour aller se soigner à l’extérieur.
Malgré le fait qu’il avait été hospitalisé, il y a environ trois mois, son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations médicales, n’a jamais été permise par les autorités de transition qui après plusieurs rencontres avec différentes délégations de la CEDEAO ne sont pas parvenus à fixer une durée claire de la transition.
Par Wakat Séra