La communauté mondiale de l’eau et de l’assainissement tient, du lundi 21 au samedi 26 mars 2022, au Sénégal, sa 9e édition du Forum mondial de l’eau (FME). Une première en terre africaine autour d’un thème plus qu’évocateur, selon la fondatrice et présidente du centre de recherche Mayane (structure pluridisciplinaire au service des territoires), Emma Haziza, rapporte Franceinfo.
Le Sénégal accueille, du lundi 21 au samedi 26 mars 2022, le 9e Forum mondial de l’eau (FME) sur les questions d’eau douce. Considéré comme le principal événement international en la matière, ce forum réunit, depuis huit éditions déjà, des participants de tous les niveaux et dans tous les domaines, y compris dans le monde politique et universitaire, selon Franceinfo. La société civile et le secteur privé sont également représentés.
Pour cette 9e édition prévue à Dakar, au Sénégal: «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable» est le thème retenu car, à en croire à Mayane, un Africain sur quatre n’a pas accès à l’eau potable.
C’est la première fois que le Forum mondial de l’eau est organisé dans un pays de l’Afrique subsaharienne. «Dakar, c’est vraiment la ville de tous les extrêmes», explique Emma Haziza. Depuis la fin des années 60, le Sénégal est soumis régulièrement à des périodes de sécheresse intense. Un phénomène qui s’accentue avec le réchauffement climatique.
«Vu les prévisions démographiques des pays africains, on se rend compte que dans l’avenir, on aura de plus en plus assoiffés, mais aussi d’affamés», avance la chercheure tout en concluant que: «Ceux qui auront le pouvoir demain, seront ceux qui auront des réserves d’eau et qui auront les moyens de les défendre pour les conserver».
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)