Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale «CAF-CPI» se réjouissent de l’ouverture du procès de l’ex-chef de milice soudanais Ali Kushayb, 20 ans après la commission des faits. Il est accusé de «31 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité».
Le 5 avril 2022, s’est ouvert à la Cour pénale internationale (CPI), le procès contre Monsieur Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman alias Ali Kushayb. Cet ex-chef de milices soudanais est accusé de trente et un (31) chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis entre août 2003 et au mois avril 2004 au Darfour. Cet ancien collaborateur de l’ex-président OMAR EL-BECHIR est la première personne jugée par la CPI pour les exactions commises au Darfour par les Janjawids, une force supplétive du gouvernement. Ces exactions ayant ciblé les groupes ethniques des Fours, Massalit et Zaghawa ont causé plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés (sources des Nations unies).
Transféré à la CPI, le 9 juin 2020, la première comparution de M. Abd-Al-Rahman a eu lieu le 15 juin 2020. Le 9 juillet 2021, la Chambre préliminaire II a confirmé toutes les charges retenues contre lui et l’a renvoyé en procès.
Ce procès qui s’ouvre près de 20 années après la commission des faits allégués est un signal fort envoyé à tous les chefs militaires et de milices qui sèment la terreur et la désolation en Afrique. C’est l’occasion de rendre justice à toutes les victimes de la crise du Darfour.
Abidjan, Bamako, Bangui, Bujumbura, Conakry, N’Djamena, Kinshasa, Ouagadougou, Rabat
Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale «CAFCPI» se félicitent de l’ouverture de ce procès, mais recommandent :
– Au Procureur de la CPI de prendre toutes les dispositions pour faire traduire les co-auteurs et complices des crimes du Darfour pour qu’ils répondent de leurs actes ;
– Au gouvernement soudanais de collaborer avec la CPI, en mettant à sa disposition l’ex-président OMAR EL-BECHIR, ainsi que toutes les personnes recherchées par la CPI dans le cadre de la situation au Darfour ;
– A la communauté internationale d’appuyer et soutenir les actions de la CPI pour mettre fin à l’impunité.
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
ALI Ouattara
Organisations Membres
- Coalition Burundaise pour la CPI
- Coalition Centrafricaine pour la CPI
- Coalition Guinéenne pour la CPI
- Coalition Ivoirienne pour la CPI
- Coalition Malienne Pour la CPI
- Coalition Marocaine pour la CPI
- Coalition Tchadienne pour la CPI
- ONGs Berco et CAD ( RDC)
- Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso)