Les travaux de réhabilitation du Stade du 4-Août vont bon train et tout est mis en œuvre de sorte à permettre aux Etalons du Burkina Faso de pouvoir disputer les matchs des éliminatoires de la CAN 2023 qui débutent en juin 2022. C’est ce que l’on peut retenir de la visite du chantier organisée, le jeudi 21 avril 2022, par le ministère en charge des Sports avec l’entreprise GRETECH, chargée des travaux.
Permettre à l’équipe nationale burkinabè de football de disputer les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 à domicile. C’est le souhait du ministère en charge des Sports qui a effectué, le jeudi 19 avril 2022, une visite du chantier des travaux de réhabilitation du Stade du 4-Août avec l’entreprise chargée des travaux, en compagnie d’une soixantaine de journalistes.
«Tout est mis en œuvre pour que nous puissions avoir le stade le plus rapidement possible et permettre au public burkinabè de revivre le sport en live pour le bonheur de nos populations», a laissé entendre le directeur de Cabinet du ministère en charge des Sports, Hermann Zinguin Yabre. Il a confié que la pelouse ainsi que les vestiaires seront prêts en juin et qu’avec ce minimum (ils) vont négocier auprès de la CAF pour que les Etalons puissent jouer leurs matchs à domicile.
L’objectif, selon M. Yabré, est d’éviter aux Etalons de disputer leurs rencontres à l’extérieur. «En jouant nos matchs à l’extérieur, l’organisation nous revient très chère et aussi les joueurs sont privés du 12e homme que sont les supporters», a-t-il justifié.
Quant au délai de livraison de l’infrastructure qui est fixé à fin septembre 2022, l’entreprise en charge des travaux, GRETECH, se veut rassurante. Bien que le taux d’exécution des travaux soit à 35%, le directeur de Cabinet du ministère chargé des Sports assuré que ce délai sera respecté. «L’entreprise nous a rassurés, et avec ce que nous avons vu sur place ici, on peut dire qu’à la fin septembre, nous aurons notre stade terminé», a déclaré Hermann Zinguin Yabre.
Le PDG de l’entreprise GRETECH, Lassina Ouattara, chef de projet de réhabilitation du Stade a pour sa part noté que tout ce qui a été commandé dans le cadre de l’exécution des travaux n’est pas encore arrivé. Il s’agit notamment des sièges et de l’audiovisuel. Il a indiqué que la capacité du Stade passe de 35 000 à 29 800 sièges et le coût de réhabilitation est estimé à 14 milliards 500 mille francs CFA.
Le chef de projet est revenu sur la qualité de la pelouse du Stade du 4-Août, et pour lui, «on a la meilleure graine depuis 40 ans, par rapport aux autres pelouses». Il estime, à cet effet, qu’il est préférable de garder cette pelouse, la renforcer et non la changer. «Mais s’il arrive qu’on l’enlève, nous avons suggéré au ministère de trouver un autre terrain où on pourra dérouler cette pelouse», a fait savoir Lassina Ouattara.
Le Stade du 4-Août, le plus grand stade du Burkina Faso, a été suspendu par la CAF pour non-respect des exigences internationales, notamment celles de la FIFA. Cela a contraint l’équipe nationale à disputer toutes les phases éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à l’extérieur, sur des terrains étrangers, notamment au Maroc. Si les négociations des dirigeants du football burkinabè auprès de la CAF n’aboutissent pas en juin prochain, les Etalons vont une nouvelle fois jouer les matchs des phases éliminatoires de la CAN 2023 à l’extérieur.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)