L’ex-président du Kenya, Mwai Kibaki est décédé le vendredi 22 avril 2022, à l’âge de 90 ans, selon l’actuel chef de l’Etat Uhuru Kenyatta à la télévision nationale.
«C’est un triste jour pour nous en tant que pays», a dit le président Uhuru Kenyatta avant d’annoncer la mort de l’ancien chef de l’Etat, Mwai Kibaki. «Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kibaki», a-t-il informé en ces termes.
Né le 15 novembre 1931 dans le village de Gatuyani dans la province centrale de Nyeri, Mwai Kibaki est décédé ce jour 22 avril 2022. Troisième président du Kenya, il a dirigé son pays de 2003 à 2013.
Après ses études en économie, histoire et sciences politiques, Mwai Kibaki obtient un poste d’enseignant avant d’être ramené chez lui en 1960 par le Parti du nationalisme africain au Kenya (KANU), qui devait conduire le pays à l’indépendance, car il avait besoin de cadres bien formés.
En 1963, il est arrivé à obtenir un siège au Parlement en remportant une circonscription à Nairobi pour la KANU.
Il fut nommé dans la même année secrétaire parlementaire au ministère des Finances avant d’être appelé moins de trois ans plus tard, au cabinet du premier président, Jomo Kenyatta. Il a occupé le portefeuille de ministre du Commerce et de l’Industrie, suivi en 1969 du poste de ministre des Finances.
Par Wakat Séra