Au moins 110 personnes ont été tuées dans l’explosion d’une raffinerie de pétrole illégale, le vendredi 22 avril 2022, au Nigeria, selon une annonce des services de secours, le dimanche 24 avril 2022. Ce type de drame est récurrent dans ce grand pays d’Afrique de l’Ouest, premier producteur de pétrole brut d’Afrique.
Le drame s’est produit, dans la soirée du vendredi 22 avril 2022, sur un site situé entre les Etats pétrolifères de Rivers et d’Imo, dans le Sud du Nigeria, où des opérateurs et leurs clients s’étaient rassemblés pour se livrer au trafic. Selon les services de secours, au moins 110 personnes ont perdu la vie dans l’explosion.
Le président nigerian, Muhammadu Buhari, dans une déclaration, a évoqué «une catastrophe nationale», et a appelé les forces de l’ordre à intensifier la répression des raffineries clandestines.
Selon des sources à l’AFP, une enquête a été diligentée pour déterminer les causes de l’explosion du site. L’on précise également que le propriétaire de la raffinerie illégale est recherché.
Dans le sud du Nigeria, notamment dans la région pétrolifère du delta du Niger, des criminels vandalisent régulièrement des pipelines pour siphonner des hydrocarbures qui sont ensuite raffinés sur des sites illégaux et revendus au marché noir.
Le Nigeria est le premier producteur de pétrole africain, exportant en moyenne 2 millions de barils de brut par jour, ce qui représente 90 % des revenus d’exportation du pays.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)