Accueil Société Afrique: la rougeole, une maladie en explosion sur le continent

Afrique: la rougeole, une maladie en explosion sur le continent

0

De janvier à mars 2022, près de 17 500 cas de rougeole ont été répertoriés en Afrique. Dans ces derniers mois, vingt pays du continent ont signalé des épidémies de la maladie infectieuse, soit huit de plus durant les trois premiers mois de 2021, a annoncé, le jeudi 28 avril 2022, un rapport du bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’Afrique est particulièrement touchée par l’explosion des cas de rougeole, avec une hausse de 400% pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021, du fait du retard de la vaccination des enfants, selon le communiqué du bureau régional de l’OMS.

Parmi les pays africains où la rougeole a le plus sévi depuis le début d’année figurent la Somalie, le Nigéria et l’Éthiopie. L’insuffisance de la couverture vaccinale contre la rougeole est la principale cause de ces épidémies, quel que soit le pays concerné.

Selon l’organisme onusien, d’autres maladies évitables par la vaccination sont également en augmentation.  

L’Afrique lutte contre le Covid-19 «mais nous ne devons pas oublier les autres menaces pour la santé», a interpellé lors d’un briefing, la directrice Afrique de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, citée dans le communiqué.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)