L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a annoncé le mardi 3 mai 2022, sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo, lors d’un rassemblement de son parti.
L’ancien chef de l’Exécutif congolais, Augustin Matata Ponyo, à la clôture du premier congrès de son parti politique, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a mis fin au suspense sur sa candidature pour la présidentielle de 2023.
« Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat », a lancé Augustin Matata Ponyo, affirmant avoir un « rêve pour son pays », rapporte nos confrères de RFI. Selon le professeur d’universités et sénateur, son rêve est comme celui de « Patrice Emery Lumumba, d’avoir au centre du continent une puissance économique au service des Congolais, des Africains et du monde. Ce rêve est possible ».
Concernant ses ennuis judiciaires, l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila de 2012 à 2016 a dénoncé un complot politique contre sa personne pour l’empêcher d’aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
En rappel, Augustin Matata Ponyo a démissionné de son ancienne formation politique, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti de l’ex-président Joseph Kabila, pour aller créer son parti, LGD.
Mais, l’ex-chef du gouvernement devra attendre car pour l’heure, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui fait face à de nombreuses difficultés, n’accepte pas encore les candidatures.
Par Bernard BOUGOUM