Le chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, qui rend hommage aux victimes des attaques armées de Sollé (Nord) et de Ouanobé (Centre-Nord) du jeudi 5 mai 2022, déclare dans une note ce vendredi 6 mai 2022, qu’ils assumeront «toujours (leur) engagement en traquant» ceux qui ont pris les armes contre le pays.
Dans la journée du jeudi 5 mai 2022, des équipes de l’Armée burkinabè ont été la cible d’une attaque qui a fait sept militaires et quatre Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tués. Dans une note, le chef de l’Etat, Paul Henri Damiba, rend un «hommage appuyé à ces combattants» qu’il qualifie de «héros».
«Comme ces héros, nous assumerons toujours notre engagement en traquant sans relâche ceux qui ne comprennent que le langage de la violence», lit-on dans le document du lieutenant-colonel Damiba qui a pris le pouvoir avec des camarades entre les mains de Roch Kaboré compte tenu de la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina depuis 2015.
Selon le président, les soldats et les VDP tombés à Sollé «essayaient d’aider d’innocentes populations à se réinstaller dans des localités où ils pourraient reprendre leurs activités». Quant aux gendarmes tués à Ouanobé, ils «ont fait preuve d’une exemplaire bravoure qui devrait inspirer chaque Burkinabè en ces temps où la Patrie nous appelle à la défendre de toutes nos forces», estime-t-il.
«Que les âmes de ces patriotes, qui ont accepté d’assumer leur serment jusqu’au bout, reposent en paix. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement», conclut le chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba.
Par Wakat Séra