L’épidémie de dengue refait surface en Côte d’Ivoire avec 12 nouveaux cas dont 1 décès, signalés dans le district d’Abidjan, rapportent des médias locaux. Dès lors, une campagne de démoustication a été lancée, le vendredi 6 mai 2022, dans la zone de Cocody-Bingerville où la plupart des cas ont été constatés.
C’est la cinquième fois, depuis 2008, qu’une épidémie de dengue est signalée en Côte d’Ivoire. Le ministère de la Santé, a, en effet, confirmé 12 nouveaux cas dont 1 décès dans le district sanitaire de Cocody, commune de Bingerville, dans le Grand Abidjan.
Les autorités ivoiriennes assurent, toutefois, que des mesures ont été prises en vue d’endiguer la propagation de la maladie.
Il s’agit entre autres, de la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, notamment l’élimination des gîtes larvaires dans les pneus usés, le dépistage systématique des patients devant toute fièvre non palustre en plus des tests antigéniques contre la COVID-19.
La dengue est une maladie provoquée par le moustique tigre et présente divers symptômes, qui sont, entre autres, les maux de tête, les courbatures, une fièvre élevée et des douleurs au niveau des articulations. La forme sévère se caractérise par des saignements, des douleurs abdominales et des vomissements qui peuvent entraîner le décès du malade.
Par Wakat Séra