L’Université de l’Unité africaine, ex Institut africain de Management (IAM) a organisé, le samedi 28 mai 2022, à son siège à Ouagadougou, la 13e édition de la Journée de l’Intégration africaine, une occasion consacrée à la célébration des 20 nationalités qui composent cette Université-phare de l’Afrique.
La Journée de l’Intégration africaine organisée chaque année par l’Université de l’Unité africaine est la célébration en différée de la Journée de l’Afrique fêtée chaque 25 mai. L’ex Institut africain de Management (IAM) a célébré le samedi 28 mai 2022, la 13e édition de cette Journée qui a mobilisé étudiants, personnels de l’Université et d’illustres invités.
«L’Université de l’Unité africaine, c’est l’Afrique en miniature avec 20 nationalités qui se côtoient, qui s’acceptent et travaillent en bonne intelligence», a noté le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université Dr Amed Moussa Diallo. Parmi les 20 nationalités, on dénombre 15 pays d’Afrique ainsi que des pays d’Europe, du Proche-Orient et d’Amérique.
Le PCA Amed Moussa Diallo a expliqué le sens de la Journée de l’Intégration africaine en indiquant qu’(ils) profitent de la Journée de l’Afrique pour montrer le savoir-faire de (leurs) étudiants. «C’est en même temps une invite aux dirigeants africains à se donner la main, à s’unir pour développer notre continent qui en a fortement besoin», a-t-il laissé entendre.
La 13e édition de cette Journée se présente, selon le Directeur général de l’Université Alioune Benga, comme un appel à l’unisson, une véritable fête de la jeunesse africaine. Il se convainc que «l’intégration par les peuples reste la meilleure forme d’intégration et le vivre ensemble demeure le seul gage de la prospérité». Le Directeur général qui s’est réjoui de la tenue de cette Journée, a confié qu’elle «constitue de nos jours une école de la vie pour chaque étudiant de cette Université».
Les étudiants ont quant à eux, confié que la Journée de l’Intégration africaine est une opportunité de promouvoir leurs liens de fraternité, soulignant que «la diversité n’est pas un problème à résoudre mais une richesse à célébrer, une opportunité dont il faut profiter».
La cérémonie de célébration de la 13e édition de cette Journée a été parrainée par Aminata Glez/Diallo, ancienne étudiante de l’ex IAM. Elle a salué l’initiative notant qu’elle ne peut qu’encourager les dirigeants de l’Université à poursuivre dans cette voie qui éclaire leurs étudiants.
«Que l’émergence de cette future élite nous préserve des conflits inter-ethniques, intercommunautaires et inter-Etats. C’est la condition de l’intégration économique et politique», a-t-elle déclaré. Elle a aussi prodigué des conseils à ses filleules en les exhortant de s’éloigner du nationalisme extrême et de célébrer le panafricanisme.
La célébration de la Journée de l’Intégration a été marquée par le défilé des 20 communautés de l’Université, qui ont à l’occasion, magnifié la culture de leurs pays respectifs. Une compétition en défilé et en danse a opposé 10 pays dont les représentants ont à tour de rôle livré des prestations.
A l’issue des deux compétitions, c’est le Burkina Faso qui est sorti vainqueur en défilé suivi de la Côte d’Ivoire (2e), du Nigéria (3e) et de la Guinée Bissau (4e). En danse, c’est la communauté nigériane qui l’a emporté devant la Côte d’Ivoire (2e), le Niger (3e) et le Togo (4e).
Par Siaka CISSE (Stagiaire)