Accueil A la une Burkina Hadj 2022: 340 pèlerins se sont envolés pour la Mecque 

Burkina Hadj 2022: 340 pèlerins se sont envolés pour la Mecque 

0
Des pèlerins burkinabè en file indienne pour un vol à la Mecque à l'aéroport de Ouagadougou

Le premier vol des pèlerins de l’année 2022 au Burkina à destination de la Mecque en Arabie Saoudite a eu lieu, le mardi 21 juin 2022, à l’aéroport international de Ouagadougou et a enregistré 340 pèlerins en présence de personnalités dont les autorités religieuses et politiques de transition nationale.  

Après deux années d’interruption suite à la maladie à Coronavirus, le pèlerinage à la Mecque a repris cette année 2022 sous des mesures sanitaires strictes.

Au Burkina Faso, 340 pèlerins ont pris part, le mardi 21 juin 2022, au premier vol effectué vers la Terre Sainte dans l’objectif d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam.

A l’occasion, étaient présents à l’aéroport international de Ouagadougou, le ministre des Affaires religieuses et coutumières (MAREC), Issaka Sourwèma, celui des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré suivi de son staff technique.

«En accomplissant le pèlerinage à la Mecque, chaque fidèle musulman porte des vœux pour lui-même, pour sa famille et pour sa nation. Je voudrais vous demander de porter en plus de vos souhaits personnels, notre pays éprouvé par tant d’attaques terroristes », a demandé le ministre Sourwèma à l’égard des voyageurs musulmans. Puis, a-t-il ajouté, «à la Mecque, vous êtes des ambassadeurs du Burkina Faso auprès du pays frère d’Arabie Saoudite. Je voudrais vous exhorter au respect des lois et des us de ce pays ami afin de porter dignement le nom du Burkinabè».

Pour le Hadj (pèlerinage) 2022, 3 686 fidèles musulmans se sont inscrits pour la Mecque au Burkina Faso. Les vols sont prévus jusqu’ au mercredi 29 juin 2022 sur Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)