Les députés de l’Assemblée nationale ivoirienne ont procédé le 9 janvier 2017 à l’élection du président de l’institution. C’est Guillaume Soro qui rempile avec un score à la soviétique de 95,04% des voix exprimées.
En attendant la nomination d’un vice-président en Côte d’Ivoire, c’est Guillaume Soro qui est la 2e personnalité de la Côte d’Ivoire pour avoir été reélu à son poste. Le verdict des urnes a été connu, aux environs de 18h30 en direct sur les antennes de la Télévision nationale ivoirienne (RTI1).
Ce sont 242 voix qui se sont exprimées avec 10 bulletins nuls et Guillaume Soro à lui seul a obtenu 230 voix, soit 95,04%. Son challenger, Serges Evariste Méambly s’est retrouvé avec 12 voix, 4,69%.
Ces élections se sont déroulées sous la présidence du doyen d’âge Mamoudou Diawara. Après avoir félicité l’élu, il a loué le courage du chalenger du président reconduit et félicité.
L’élu dit accueillir sa responsabilité avec beaucoup d’humilité et en mesure le poids.
Dans son adresse, il a estimé que par son élection, les Ivoiriens ont montré qu’ils peuvent aller au-delà des différences pour ne penser qu’à la vision de rassemblement qu’il entend développer au cour du mandat de cette première législature de la 3e république.
Aussi, il dit que l’ennemi commun à tous est la pauvreté et l’insécurité. Il a également rappelé que la violence n’est pas un argument de revendication au chapitre du bruit de bottes à Bouaké et ailleurs dans le pays. Il a pour finir annoncé que le président de la république s’adressera aux députés demain mardi 10 janvier 2017.
Guillaume Soro avait été élu 94 % en 2012.
Mariam KANDO