Accueil A la une Burkina: des drones armés turcs dans le ciel burkinabè

Burkina: des drones armés turcs dans le ciel burkinabè

0
Drones turcs de type Bayraktar TB2

Des drones armés de fabrication turque dont la commande remonte à peine un an ont fait leur apparition dans le ciel burkinabè, selon RFI le mercredi 14 septembre 2022. Troisième pays ouest africain à s’équiper de ces drones, le Burkina Faso compte accroître désormais ses capacités dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina Faso a commencé à faire voler des Bayraktar TB2, le mercredi 14 septembre 2022, des drones armés de fabrication turque dans son ciel. En fonction dans la région ouest africaine, au Togo puis au Niger notamment, ces petits avions sans pilote avaient été commandés par Ouagadougou il y a un peu plus d’un an.

Deux drones ont commencé leur rotation dans l’ouest du Burkina Faso, a avancé RFI citant plusieurs analystes militaires qui ont constaté que ces «aéronefs» avaient décollé d’une base aérienne construite courant janvier 2022 à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.

Sur la question, nos confrères soutiennent que l’état-major burkinabè n’a pas voulu confirmer une telle présence dans le ciel du Faso. En revanche, selon des sources sécuritaires de la sous-région, des Burkinabè ont été envoyés pour formation ces derniers mois en Turquie et cela dans les domaines du pilotage et de la maintenance de ces drones.

Mais déjà, certains observateurs s’inquiètent de l’usage qui sera fait de ces petits avions sans pilote. «Il faut une chaîne de renseignement et d’interprétation très solide de ces engins téléguidés», a plaidé l’un d’entre eux car au Togo une frappe aérienne a provoqué la mort de plusieurs enfants en juillet dernier.

À l’époque, le ministère de la Défense togolaise avait reconnu une erreur commise par un «aéronef» et des organisations de la société civile ont alors demandé une enquête.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)