La douane à travers sa Brigade Mobile des douanes de Manga, dans le Centre-Sud du Burkina Faso, a saisi début septembre 2022, 372,96 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 22 milliards F CFA, selon une note de l’institution douanière.
«Des agents de la Brigade Mobile des douanes de Manga ont procédé, le 3 septembre 2022, à une saisie de cocaïne, d’un poids total de 372,96 kilogrammes dont la valeur est estimée à 22.018.018.478 francs CFA», lit-on dans le document de la douane.
Cette saisie a été faite «au cours d’un service de contrôle», informe la note qui précise que c’est une fouille minutieuse d’un véhicule opérée par la Brigade Mobile qui a permis de découvrir «des sacs et valises contenant des plaquettes emballées et remplies de poudre de cocaïne dans des cachettes soigneusement aménagées».
Deux trafiquants ont été appréhendés et remis à la Police pour la suite de la procédure.
«Au regard de cette importante saisie, le Directeur Général des Douanes félicite le Directeur Régional du Centre-Sud, le Chef de la Brigade Mobile des douanes de Manga et toute son équipe, car cette saisie participe à la préservation de la santé humaine et de la sécurité», poursuit la note.
Le Directeur Général des douanes «exhorte surtout les populations à une franche collaboration avec les services des douanes en vue de mener à bien la lutte contre les trafics illicites», conclut-elle.
Par Wakat Séra