Les militaires marocains opèrent avec des dizaines de drones israéliens, selon des médias qui citent comme source, la firme israélienne BlueBird Aero systems, société spécialisée dans la défense aérienne.
La firme israélienne BlueBird Aero systems a confirmé la commande de drones des forces armées royales marocaines. Au total, « 150 drones israéliens » sont déjà opérationnels au Maroc, précise RFI qui souligne que le Royaume chérifien et l’Israël, conformément à une série d’accords militaires, ont décidé qu’une partie des engins sera fabriquée au Maroc.
Deux modèles de ces drones, Wonder B-VTOL et Thander BVTOL, ont été exposés lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des catastrophes, organisé du 12 au 23 septembre sur les installations militaires du royaume, à Kenitra. Avec ces appareils, l’Armée marocaine pourra augmenter la surveillance de sa frontière et aider l’artillerie à viser des cibles ou encore accompagner des convois militaires.
Selon des analystes politiques, ces engins pourraient être utilisés dans la lutte contre le Front Polisario.
Rabat évalue également l’achat de plusieurs autres types d’UAS (véhicules aériens sans pilote) de fabrication israélienne. Selon des sources concordantes, les drones Hermes 450 seraient ainsi prévus dans le liste de courses Marocain.
Le WanderB, drone hybride à propulsion électrique, a l’avantage d’être silencieux et capable de décoller à la verticale et de se déplacer sur différents types de terrains dans un rayon de 50 km à une vitesse pouvant atteindre 65 nœuds.
Le royaume chérifien avait annoncé sa volonté de se doter de drones au début de l’année 2021. Selon un communiqué de la société Bluebird Aero Systems, Rabat en a acquis 150. Rabat et Tel-Aviv ont consolidé leur coopération militaire en signant en novembre 2021 un accord-cadre permettant au Maroc l’accès à la formation et le transfert de technologies ainsi que le partage d’expériences et d’expertises.
Par Wakat Séra