Quinze sur 18 personnes tuées au cours de l’attaque « terroriste » dimanche sur l’avenue Kwame Nkrumah au café-restaurant Istanbul dans le Centre-ville de Ouagadougou, ont été identifiées, selon le procureur Maïza sérémé, face à la presse lundi.
Au nombre des victimes décédées, on note « huit Burkinabè, deux Koweïtiens, une Canadienne, un Sénégalais, une Nigérienne, un Turc et un Français », a confié le procureur en charge du dossier.
« Trois victimes sont en cours d’identification », a indiqué Mme Sérémé qui note « 22 blessés dont cinq éléments des forces de défense et de sécurité ».
On enregistre également « des dégâts matériels important ». Parmi les otages « 40 personnes ont été libérées ».
Les assaillants de peau noire et claire, très jeunes, ont été abattus dans l’assaut mené par les forces de défense et de sécurité burkinabè.
« Une enquête est ouverte pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes et de munitions, destruction volontaire aggravé de biens contre X et tout autre infraction que l’enquête révèlera », a affirmé Maïza Sérémé.
Dimanche vers 21h00 (GMT), deux individus arrivés à moto sur l’avenue Kwame Nkrumah, ont ouvert le feu sur des personnes présentes au café-restaurant Istanbul. Très vite les forces de défense et de sécurité se sont déployés sur les lieux en vue de venir à bout aux « terroristes ».
Cette attaque fait la deuxième sur la même avenue en l’espace de moins de deux ans. Le 15 janvier 2016, trois individus avaient attaqué à cette endroit un restaurant (Cappuccino), Splendid hôtel et le maquis Taxi Brousse, faisant une trentaine de morts et plusieurs blessés.
Daouda ZONGO