Accueil Monde Océan pacifique: un missile balistique nord-coréen survole le Japon

Océan pacifique: un missile balistique nord-coréen survole le Japon

0
A new submarine-launched ballistic missile is seen during a test in this undated photo released on October 19, 2021 by North Korea's Korean Central News Agency (KCNA). KCNA via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. REUTERS IS UNABLE TO INDEPENDENTLY VERIFY THIS IMAGE. NO THIRD PARTY SALES. SOUTH KOREA OUT. NO COMMERCIAL OR EDITORIAL SALES IN SOUTH KOREA. TPX IMAGES OF THE DAY

Un missile balistique nord-coréen de moyenne portée a survolé, le mardi 4 octobre 2022, le Japon avant de s’échouer dans le Pacifique. Le dernier du genre remonte à 2017 au plus fort prises de becs entre la Maison Blanche et le régime de Pyongyang.  

La Corée du Nord a tiré, le mardi 4 octobre 2022, un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le territoire nippon. L’engin a volé, en direction de l’Est du Japon, sur une distance d’environ 4500 km et à une altitude de 970 km à une vitesse proche de Mach 17, soit à peu près 17 fois la vitesse du son.

Une information donnée par le bureau du Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, et que son Gouvernement a demandé aux citoyens de deux régions du pays de se mettre à l’abri.

Le dernier tir de missile par Pyongyang au-dessus du Japon remonte, en effet, à l’année 2017 et au plus fort de la période de «feu et de fureur» au cours de laquelle le dirigeant Nord-coréen, Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump se sont échangés des insultes.

Par le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jack Sullivan, Washington a promis, après une consultation avec le Japon et la Corée du Sud, une réponse «robuste» à ce tir.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)