Un missile balistique nord-coréen de moyenne portée a survolé, le mardi 4 octobre 2022, le Japon avant de s’échouer dans le Pacifique. Le dernier du genre remonte à 2017 au plus fort prises de becs entre la Maison Blanche et le régime de Pyongyang.
La Corée du Nord a tiré, le mardi 4 octobre 2022, un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le territoire nippon. L’engin a volé, en direction de l’Est du Japon, sur une distance d’environ 4500 km et à une altitude de 970 km à une vitesse proche de Mach 17, soit à peu près 17 fois la vitesse du son.
Une information donnée par le bureau du Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, et que son Gouvernement a demandé aux citoyens de deux régions du pays de se mettre à l’abri.
Le dernier tir de missile par Pyongyang au-dessus du Japon remonte, en effet, à l’année 2017 et au plus fort de la période de «feu et de fureur» au cours de laquelle le dirigeant Nord-coréen, Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump se sont échangés des insultes.
Par le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jack Sullivan, Washington a promis, après une consultation avec le Japon et la Corée du Sud, une réponse «robuste» à ce tir.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)