Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a rencontré des partis politiques, le 10 janvier 2017 à Ouagadougou. C’est rencontre qu’il a voulue d’information a porté sur l’organisation des municipales dans les communes et arrondissement qui n’ont pas encore un exécutif fonctionnel.
Pour certaines communes, les conditions n’étaient pas réunies pour l’organisation des élections dans certaines communes et pour d’autres, les élections ont eu lieu, mais il y a eu plus tard un blocage. A ce jour, ce sont 19 communes qui ont des difficultés à mettre en place leur exécutif local ou quand cet exécutif existe il ne fonctionne pas.
En la matière l’article 252 du Code général des collectivités territoriales tranche, a fait savoir Simon Compaoré. Mais avant, la question doit être soumise au Conseil des ministres. C’est en préalable à cela que cette rencontre a été voulue par le MATDSI, parce que, a-t-il expliqué, ce sont les partis politiques qui sont au centre du problème. Il a même insisté que le problème peut et doit être résolu au sein de ces entités politiques.
Dans la foulée, il sera question, selon les dires de Simon Compaoré, de la relecture du Code électoral et du Code des collectivités territoriales. Cela permettra, a-t-il défendu, de parer à ces crises qui bloquent aujourd’hui le développement de certaines localités.
Mariam KANDO