La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) qui a fini son travail d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle loi fondamentale du Mali, a remis ce mardi 11 octobre 2022, le document au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) avait pour mission de rédiger un avant-projet de la nouvelle Constitution du Mali. Et pour mener à bien cette mission, elle a procédé à des consultations des forces vives de la Nation, effectué des visites de courtoisie, émis des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques. Il y a eu également la création d’un site Web.
Le Président de la CRNC, Fousseyni Samaké a salué l’élan de patriotisme des Maliens et la qualité des contributions reçues et qui ont permis à son équipe de proposer un avant-projet de la Constitution.
Selon M. Samaké, c’est un exercice qui répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation.
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta a félicité et remercié les membres de la Commission pour le travail accompli et l’ensemble des Maliens qui ont «participé massivement et activement» au processus en apportant leurs contributions.
«Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux» reposent sur cet avant-projet de Constitution, a fait savoir le président Goïta qui vient de recevoir le document.
Par Wakat Séra