Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a appelé mardi 15 août, tout un chacun à « la plus grande vigilance » en vue de lutter contre les attaques « terroristes », lors de sa visite à Ouagadougou pour témoigner sa « solidarité » au peuple burkinabè.
« Tout le Sahel est uni dans cette douloureuse circonstance et nous ne baisserons pas les bras », a affirmé le président Keita pour qui les attaques « n’effrayeront pas » les pays du G5 Sahel qui est en phase de mettre en place une force conjointe.
Selon lui, la lutte contre ces attaques « terroristes » passe par « le partage d’élément essentiel (information) qui pourra mettre (les pays) à l’abri », notant que « chacun (doit faire) preuve de la plus grande vigilance ».
« Nous devrions aujourd’hui nous dédier qu’aux tâches de développement pour le seul profit de nos peuples, mais voilà qu’on nous en distrait pour nous occuper davantage avec beaucoup plus d’investissement dans le secteur de la sécurité et de la défense », a regretté le président malien par ailleurs président en exercice du G5 Sahel, affirmant que « si tel est le prix à payer nous y sommes prêts ».
Le chef de l’Etat malien arrivé mardi à 16H30 (GMT) à Ouagadougou a visité les lieux de l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés, en compagnie de son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
« Cette douleur vive que encore une fois on fait subir au peuple du Burkina comme celui du Mali est justement l’une des raisons pour lesquelles nous avons estimé de voir unir nos forces, rassembler nos moyens matériels, d’intelligence pour faire face à ce monstre hideux, sans visage qui surgit on ne sait où, mais avec le projet déterminé, évident de massacrer, de tuer comme on l’a vu ici à Ouagadougou », a confié Ibrahim Boubacar Keita.
Dimanche vers 21h00 (GMT), deux individus arrivés à moto sur l’avenue Kwame Nkrumah dans le Centre-ville de Ouagadougoiu, ont ouvert le feu sur des personnes présentes au café-restaurant Istanbul. Très vite les forces de défense et de sécurité se sont déployés sur les lieux en vue de venir à bout aux « terroristes ».
Cette attaque fait la deuxième sur la même avenue en l’espace de moins de deux ans. Le 15 janvier 2016, trois individus avaient attaqué à cette endroit un restaurant (Cappuccino), Splendid hôtel et le maquis Taxi Brousse, faisant une trentaine de morts et plusieurs blessés.
Daouda ZONGO