Les 35 ans de l’assassinat de l’ancien président du Faso Thomas Sankara et de ses compagnons de lutte seront commémorés cette année 2022, sous le signe de la réhabilitation de la mémoire de la Révolution avec un relais du flambeau de la révolution à la jeunesse. C’est ce qu’a fait savoir le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 13 octobre 2022.
Au Burkina Faso, l’heure est venue pour les anciens de «passer le flambeau de la révolution à la jeunesse». C’est du moins la volonté exprimée, le jeudi 13 octobre 2022, au cours d’un point de presse par le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS). C’est aussi le thème principal de la commémoration du 35e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons de lutte.
Pour le président du Comité, le colonel à la retraite, Pierre Ouédraogo, il y a «urgence» pour les anciens qui ont encore la chance d’être de ce monde de passer le relais à la jeunesse qu’il estime «meilleure».
«Nous n’avons aucun doute sur cette jeunesse, c’est juste une question de cadre qui puisse lui permettre de montrer sa combativité, sa détermination, son engagement et de marcher vers la victoire», a-t-il avancé, soulignant qu’il leur faut une organisation qui puisse canaliser les énergies vers la bonne direction.
Le colonel à la retraite a par ailleurs indiqué que cette 35e commémoration se tient «sous le signe de la modestie des moyens» au regard du contexte politique et sécuritaire. Ainsi, elle sera marquée par des activités à minima dont une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs et un recueillement ce samedi 15 octobre à partir de 15h sur le site du mémorial Thomas Sankara. A l’occasion, une remise symbolique de flambeau à la jeunesse sera faite.
Les membres du Comité se sont également félicités de la tenue du procès «historique» dans le dossier Thomas Sankara et ses 12 compagnons, indiquant qu’il s’agit d’une «grande victoire» des luttes multiformes de 35 ans des milliers d’héritiers nés pendant et après la Révolution.
L’étape de la justice franchie, l’autre chantier pour les membres du Comité international du mémorial Thomas Sankara est celui de la réhabilitation de la mémoire de la Révolution. Ce chantier, à en croire les conférenciers, sera jalonné par des campagnes de collecte d’archives d’enregistrement de témoignages, de productions de supports de diffusion des idées de la Révolution pour la nouvelle génération.
C’est dans ce cadre que le Comité a lancé, depuis le 4 août 2022, une initiative mensuelle dénommée «A la découverte de la Révolution démocratique et populaire-RDP» afin que les anciens expliquent aux jeunes les plus grands rêves et surtout ce qui a été réalisé de manière concrète durant les quatre années de la RDP. Ainsi, chaque premier jeudi du mois, des conférences sont organisées et médiatisées afin que l’idée de la Révolution soit répandue partout à travers le monde.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)