Accueil Monde Guerre Russie-Ukraine: la médiation du président de la CEDEAO entre Moscou et...

Guerre Russie-Ukraine: la médiation du président de la CEDEAO entre Moscou et Kiev

0
Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo

Le président de la Guinée-Bissau et actuel président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, s’est entretenu, le mardi 26 octobre 2022, avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, lui exprimant son «espoir de rétablir le dialogue  entre Kiev et Moscou». En ambassadeur de la paix entre les deux pays en conflit depuis plusieurs mois, Embalo rencontre également, ce mercredi à Kiev, le président Volodymyr Zelensky.

Le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo  est en mission de bons offices entre Kiev et Moscou en conflit depuis le 24 février 2022.

C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, le mardi 25 octobre 2022, à Moscou, le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Le président en exercice de la CEDEAO a exprimé son espoir «de rétablir le dialogue entre Kiev et Moscou», déclarant que le conflit et ses incidences, telles que l’arrêt des exportations de céréales et d’engrais, «ont entravé le progrès dans le monde et l’Afrique en particulier».

Il a, en outre, souligné la priorité pour les pays africains de chercher la paix entre la Russie et l’Ukraine, invitant aussi son homologue russe d’y œuvrer lui-même. Embalo a aussi fait part de sa volonté d’échanger sur des questions de sécurité en Afrique de l’Ouest avec Poutine.

Après sa rencontre, mardi, avec Poutine, l’actuel patron de la CEDEAO doit rencontrer ce mercredi, le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)