La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité au Burkina Faso (BCLCC) a épinglé un réseau de deux présumés escrocs qui, aux moyens des technologies de l’information et de la communication (TIC), escroquaient leurs victimes, selon un communiqué de l’institution dont Wakat Séra a pris connaissance ce jeudi 2022.
Au nombre de deux, ces présumés spécialistes de l’escroquerie utilisaient des plateformes comme «WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes», informe la BCLCC.
Avec des «comptes usurpés (…) créés à partir de profils existants et appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne», ces individus, «très actifs sur ces réseaux sociaux», feignent le grand amour dès lors que le contact est établi avec la victime, dans le but d’obtenir ensuite des avantages financiers de celle-ci.
«Ainsi, une série de manœuvres sont mises en œuvre pour soutirer le maximum d’argent à leurs victimes prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulcinée. Les dépôts d’argent se font sur des numéros possédant des comptes électroniques exclusivement dédiés à cette activité», précise le communiqué de la BCLCC.
Il est estimé à plus de 4 800 000 F CFA en un mois d’activité, le préjudice financier causé par ce groupe de présumés escrocs. Mis aux arrêts, il a été saisi entre leurs mains «un véhicule de marque BMW 318i, quatre téléphones dont trois de marque IPhone et un de marque Samsung ainsi que la somme de 3 000 000 de francs CFA».
La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) qui réitère ses remerciements à la population pour sa franche collaboration, l’invite «une nouvelle fois à être plus vigilante et à signaler tout cas suspect».
Par Daouda ZONGO