IFRANE FORUM choisit Casablanca pour débattre de la résilience climatique de l’Afrique et évaluer l’apport de la cop27 au continent, selon un communiqué parvenu à Wakat Séra.
- Une édition spéciale autour de panels d’expert.e.s pour décrypter la réponse de l’Afrique à la problématique de changement climatique
- 5 plénières et plus de 30 intervenant.e.s et expert.e.s attendu.e.s, de 15 pays du Continent
- L’art au cœur du débat, comme levier de sensibilisation et de mobilisation à agir pour la question climatique
Ifrane Forum tient une édition spéciale à Casablanca le 07 décembre prochain. Cette rencontre s’articule autour de panels d’expert.e.s sur le thème “Changement climatique : l’Afrique prend son destin en main”.
L’événement réunira expert.e.s, chercheurs et chercheuses et décideurs économiques et politiques de différents pays d’Afrique, pour se pencher sur l’urgence pour le Continent de mener le combat contre le changement climatique de manière intelligente et efficace. Il sera question d’analyser l’apport de la COP 27 à l’Afrique, de mettre en avant l’engagement du secteur privé africain dans la lutte contre le changement climatique et de comprendre la situation de la sécurité alimentaire en Afrique et l’engagement des états dans ce sens. Les débats traiteront aussi d’autres questions comme le genre et le climat et l’art engagé au service de la durabilité.
A ce propos, Khadija Idrissi Janati déclare « le continent Africain est responsable de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde. Paradoxalement, c’est le continent qui subit le plus les impacts du changement climatique, particulièrement les femmes et les enfants. Face à ce constat, nous avons décidé de consacrer cette édition à la question essentielle du climat en Afrique. En plus de mettre en avant les initiatives du Continent, Ifrane Forum 2022 sera une rencontre de réflexion et de mobilisation autour de pistes d’actions, pour permettre à l’Afrique de lutter plus efficacement contre le changement climatique et consolider sa résilience ».
Plus de 30 expert.e.s et intervenant.e.s et près de 150 participant.e.s en provenance d’une quinzaine de pays africains et de la Diaspora, incluant des décideurs économiques ou politiques, des acteurs et actrices engagé-e-s dans la lutte contre le changement climatique, des membres de la société civile d’Afrique et de la Diaspora et des start-upers fortement engagés dans cette lutte.
Parmi les invité.e.s, Alia Maeva BONGO ONDIMBA, Directrice générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), Marc Ona ESSANGUI, Secrétaire exécutif de l’ONG BRAINFOREST du Gabon, Fettouma DJERRARI BENABDENBI, Fondatrice de l’Association Terre et Humanisme Maroc, Boris NOUAYOU NGOUNOU, Journaliste camerounais spécialisé sur les questions de l’environnement. Sont également attendu.e.s des grands noms de l’art Africain comme l’artiste plasticien Camerounais Barthélémy TOGUO, l’ébéniste et sculpteur Ivoirien Jean Servais SOMIAN, la réalisatrice Gabonaise Nadine OTSOBOGO et bien d’autres.
Cette édition d’Ifrane Forum se tient dans le cadre du partenariat institutionnel établi en 2020 avec l’Agence de Développement de l’Union africaine AUDA NEPAD et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 du Continent. Elle bénéficie également de l’accompagnement du Crédit Agricole du Maroc, institution fortement engagée dans l’accompagnement des projets de développement humain, environnemental et social.
Les inscriptions sont toujours ouvertes via ce lien : www.ifraneforum.com/
A propos :
Africains pour les Africains, un cadre de rencontres et de connaissance pour cultiver la confiance et construire des relations porteuses de valeur.
La déclaration d’Ifrane, publiée en 2017, constitue une réelle feuille de route qui reprend en 7 points les engagements de la plateforme en faveur d’une Afrique inclusive et intégrée, une Afrique dynamique et créatrice de richesse, une Afrique Prospère.
Au fil des éditions, Ifrane Forum est devenu un rendez-vous incontournable qui, à travers des conférences, des workshops et des rencontres BtoB, offre une multitude d’opportunités aux participant-e-s d’élargir leurs réseaux professionnels, d’identifier de nouveaux partenaires et d’engager des relations pérennes et durables.