«Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui (jeudi, ndlr) nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde». Ces mots tant redoutés par les fans de Sadio Mané sont malheureusement tombés, comme une douche froide et glaçante sur les fans du numéro 10 des Lions qui sont encore groggys, sonnés par cette déclaration du médecin de la sélection, le Dr. Manuel Afonso. Comme si le ciel leur tombait sur la tête et que la nuit tombait en plein jour sur le continent, les Africains se sont rendus à l’évidence, la mort dans l’âme que les dribbles déroutants, la vitesse de pointe et les coups de patte décisifs du Lion de Dakar ne seront pas du rendez-vous de Qatar 2022. Même si ce forfait était prévisible et presqu’acté, il a fait très mal et continuera de répandre la tristesse dans les rues de Dakar et de Ziguinchor.
A n’en point douter, le coup est dur pour le Sénégal à quelques jours de la Coupe du monde Qatar 2022! Les Lions de la Teranga seront donc privés de leur métronome Sadio Mané déclaré forfait pour la grand-messe du football mondial. Sorti sur blessure, le mardi 8 novembre 2022, lors de Bayern Munich contre le Werder Brême (6-1) après 20 minutes de jeu, le joueur du Bayern Munich a été touché au péroné droit. Et pourtant, tous les Sénégalais et tous les Africains ont cru au miracle! Jusqu’au bout! Finalement, la meute sera sans son chef qui suivra en spectateur, cette coupe du monde à laquelle il rêvait en se rasant tous les matins, comme l’autre. Une rotule bien têtue qui a mis hors-jeu le maître à jouer des Lions du Sénégal.
Sadio Mané devra subir une intervention, la seule solution qui lui coûtera certes la participation à une coupe du monde, mais lui permettra de poursuivre sa carrière de footballeur toujours à l’affût pour faire trembler les filets adverses, après avoir dérouté le défenseur le plus téméraire. Et tout ça avec un cœur en or, qui sème la joie au sein de sa communauté, notamment dans les chaumières de Bambali, le village casamançais, désormais célèbre grâce à la notoriété de son enfant prodige.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, malgré cette blessure, avait pris le risque de convoquer son n°10 parmi les 26 appelés pour défendre le drapeau national au Qatar. Toute chose qui avait suscité de l’espoir, beaucoup d’espoir, chez les supporters des Lions sénégalais. Avec l’officialisation de son forfait, Aliou Cissé devra donc sortir le Bavarois de sa liste. Et surtout, trouver le remplaçant de l’enfant de Bambali, le champion d’Afrique en titre, l’un des artisans de la qualification du Sénégal pour le Mondial 2022, le dauphin du Ballon d’or 2022 Karim Benzema, le prix Socratès. Et cette tâche sera loin d’être la plus simple à accomplir pour El Tactico, dans sa carrière exaltante de meneur de Lions. L’ancien joueur de Liverpool n’avait pas effectué le déplacement sur Doha avec ses coéquipiers. Puisqu’il poursuivait sa rééducation en Allemagne.
Les Lions de la Teranga disputeront leur premier match du mondial, le 21 novembre prochain, contre les Pays-Bas et seront très attendus pour les deux autres notamment contre le Qatar, le pays hôte et l’Equateur. Et plus si la compétition leur sourit! En l’absence de Sadio Mané, nul doute que le reste de la meute, lâchés par Aliou Cissé rugira aussi fort que les Lions camerounais et ceux marocains qui, avec le Ghana et la Tunisie, défendront les couleurs du continent noir à ce Mondial de football Qatar 2022.
Par Wakat Séra