Le chef du gouvernement de la Transition burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, a déclaré, au cours de sa Déclaration de politique générale, ce samedi 19 novembre 2022 à l’Assemblée législative de transition, que « le président Ibrahim Traoré en tout premier lieu », et lui-même, sont « engagés pour la victoire ou la mort » pour vaincre le terrorisme et refonder profondément l’Etat.
Le Premier ministre Kyélem de Tambèla dit être conscient des défis du Burkina Faso car « les chantiers sont immenses et urgents ».
« Ce que le temps de la Transition ne nous aura pas permis de réaliser, nous osons croire que l’équipe qui viendra après s’inscrira dans la même dynamique pour parachever la construction du Burkina Faso nouveau », a poursuivi Me Kyélem.
« Mettre fin au terrorisme au Burkina Faso, recouvrer l’intégrité territoriale du Burkina Faso, améliorer la qualité de vie des Burkinabè, refonder la société burkinabè, redonner la fierté et la dignité aux Burkinabè est un combat pour lequel, le Président Ibrahim Traoré en tout premier lieu, et moi-même, sommes engagés pour la victoire ou la mort », a-t-il laissé entendre.
Il a, dans ce sens, cité, Martin Luther King Jr qui disait qu’ »une personne qui n’a pas trouvé un idéal pour lequel il veuille bien mourir, a perdu le sens de sa vie ».
Selon ses propos, lui et le président de la transition, ont ainsi défini leur idéal. « Nous pensons que nous pouvons y arriver dans un mouvement d’ensemble, dans la paix et la fraternité », a conclu Me Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Par Bernard BOUGOUM