Accueil A la une Grand Prix hippique de la LONAB: les chevaux du Centre expriment leur...

Grand Prix hippique de la LONAB: les chevaux du Centre expriment leur suprématie

0

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) en collaboration avec la Fédération burkinabè des sports équestres, a organisé, le samedi 26 novembre 2022 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou, une course hippique dénommée «Grand Prix de la LONAB». Vingt chevaux ont pris part à cette compétition où les compétiteurs du Centre du Burkina ont exprimé leur suprématie en raflant quatre place sur cinq.

La LONAB connue pour son appui au sport au Burkina Faso, collabore avec la Fédération burkinabè des sports équestres. Elle lui apporte son soutien dans le but de contribuer au rayonnement de cette discipline sportive. C’est ainsi qu’en marge du Championnat national de la course hippique, il est organisé le «Grand Prix de la LONAB».

Sur 20 partants de la catégorie Métisse pour ce prix, ce sont les cinq premiers à l’arrivée qui ont été primés après une course de 2 800 m. La première place dans cette course revient à Abdramane Déko de la région du Centre qui remporte un trophée et 500 000 F CFA, la deuxième place revient à Allassane Dabré du Sahel qui repart avec 250 000 F CFA, Wahid Dermé du Centre occupe la troisième place et empoche 150 000 F CFA, Nazisse Gantara du Centre vient en quatrième position et gagne 100 000 F CFA et Amed Sangaré également de la région du Centre ferme la liste et remporte la somme de 50 000 F CFA.

Adolphe Siemdé, représentant du Directeur général de la LONAB

««Le Grand Prix de la LONAB» nous encourage et ça nous amène à bien revoir les courses hippiques au niveau burkinabè», a fait savoir Adolphe Siemdé, représentant du Directeur général de la LONAB, soulignant que cela va les «amener à réorganiser la course des chevaux» et peut-être faire des paris au cours de ces courses.

Selon M. Siemdé, la LONAB continuera à soutenir les actions de la Fédération burkinabè des sports équestres.

Le public

Comme la course pour le «Grand Prix de la LONAB», les autres courses du championnat national ont enregistré un large succès des chevaux venant de la région du Centre.

On a le Prix Mah Kouyaté où 18 chevaux de la catégorie Open G1 et G2 non qualifié, ont pris part pour une course de 2 100 m de distance. Trois chevaux ont été primés. A l’arrivée on a le dossard 4-16-15. Le premier remporte une somme de 100 000 F CFA et un trophée, le deuxième 50 000 F CFA et le troisième 30 000 F CFA.

En plus de ce prix, il y avait au cours de cette championnat, le Prix Horizon Industrie qui a mis en compétition les chevaux de la catégorie Poulin sur une distance de 1 400 m. A ce niveau c’est le dossard 1 qui vient en première position et remporte un trophée et 200 000 F CFA, le dossard 5 deuxième et gagne 125 000 F, la troisième place est occupée par le numéro 9 qui repart avec la somme de 80 000 F, la quatrième place occupée par le dossard 2 qui empoche 50 000 F et la cinquième place revient au numéro 8 qui gagne 25 000 F.

Course hippique

La quatrième course est le Prix Fond national d’appui aux fédérations. Cela concerne la catégorie Talon qui ont couru sur une distance de 2 800 m. Là, ce sont deux chevaux ont été primés. Il s’agit du dossard 2 et 3 qui sont repartis respectivement avec les sommes de 250 000 F plus un trophée et 100 000 F.   

La dernière course de ce samedi 26 novembre 2022, a mis en compétition les chevaux de la catégorie Local pour le Prix ministère des Sports et de la Jeunesse couru sur une distance de 2 800 m. Sur 20 partants, cinq ont été primés. Le premier, le dossard 3 remporte un trophée et une somme de 1 000 000 000 F CFA. Le deuxième, le numéro 1, gagne 500 000 F CFA, la troisième place occupée par le 18 repart avec 250 000 FCFA, le 16 arrivé quatrième empoche 150 000 F CFA et le numéro 14 qui occupe la dernière place gagne 100 000 F CFA.

Le président de la Fédération burkinabè des sports équestres Rachid Nacoulma

Le président de la Fédération burkinabè des sports équestres Rachid Nacoulma a remercié le bon Dieu qui leur a permis d’organiser cette course sans incident majeur. «Aujourd’hui la plupart des chevaux du Centre ont gagné la compétition», a dit M. Nacoulma justifiant cela par le fait que ceux-ci font des compétitions chaque semaine et chaque fin du mois. «Cela fait qu’ils ont le rythme et ils ont la cadence de course», a-t-il poursuivi.

Il a exprimé sa satisfaction par rapport la collaboration de la Fédération burkinabè des sports équestres avec la LONAB. «Grâce à elle on a déjà eu une tribune, l’année passée, et cette année on devait avoir d’autres choses mais vu la situation politique et la situation du pays, tout est au ralenti», a-t-il laissé entendre.

Par Daouda ZONGO