Un petit tour et s’en vont! Une fois de plus, les Aigles de Carthage ne voleront pas plus haut que la phase de groupe! Certes les rapaces tunisiens sont tombés de haut car s’offrant (1-0), pour la première fois de leur histoire, les champions du monde en titre, des Français déjà qualifiés et premiers de leur poule, et qui se sont contenter de faire tourner l’équipe.
Que de regrets pour la Tunisie qui apprend ainsi à ses dépens qu’il vaut toujours mieux avoir son destin entre ses mains que dans…les pieds des autres. En rabattant le caquet au coq gaulois, l’Aigle tunisien aurait pu goûter, pour la première fois, aux délices des 8es de finale, mais les Australiens en ont décidé autrement en s’imposant devant des Danois méconnaissables lors de cette 22e édition de coupe du monde. La pilule est d’autant plus amère à avaler pour Wahbi Khazri et ses camarades que ceux-ci, après leur but de la 53e minute n’ont savouré la joie de qualifiés que pendant quelques instants, le temps pour les Socceroos australiens contre qui ils s’étaient déjà cassé le bec en entrée de la compétition, de leur asséner, de loin, le coup de grâce en marquant à la 60e, le but qui les fera accompagner la France en huitièmes de finale dans ce groupe D.
Désormais, l’Afrique qui a déjà placé en 8es de finale un de ses Lions, celui sénégalais, pourra toujours compter sur les Lions de l’Atlas qui eux ont leur destin en main, mais doivent tout de même viser la victoire face au Canada, pour ne pas avoir à sortir les calculettes ou déchanter carrément en cas de défaite. Hakim Ziyech et ses coéquipiers ne doivent pas perdre de vue que ce mondial, à l’instar d’autres, est celui des surprises. L’Argentine de Lionel Messi et l’Allemagne de Leroy Sané qui ont respectivement perdu contre le l’Arabie Saoudite et le Japon, de petits poucets, en savent quelque chose. Certes les Marocains sont deuxièmes de leur groupe avec quatre solides points, mais la Belgique et la Croatie sont toujours dans le coup.
Les Lions de l’Atlas n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent passer le cap de poules et rejoindre en Quarts, les Lions de la Teranga. Une chose est certaine, les Marocains qui évolueront ce jeudi devant un public acquis à leur cause, car en terre arabe, sont conscients de l’enjeu. A ce titre, prendre les devants au score dans les premières minutes du jeu leur sera d’un atout conséquent pour une victoire ou tout au moins un nul face aux Canadiens qui chercheront à sauver l’honneur après leurs deux défaites contre les Croates et les Diables Rouges belges.
Des Lions de la Téranga qualifiés, des Aigles tunisiens qui ont pris du plomb dans l’aile, des Lions marocains la crinière au vent, des Black Stars qui n’ont pas perdu leur brillance, mais des Lions camerounais en sursis. Le tableau africain loin d’être désolant continue de faire rêver tout un continent noir qui ne doit plus se contenter de servir de sparring partner aux équipes venues d’ailleurs.
Par Wakat Séra