Accueil Société Burkina/Procès attaque prison militaire: la défense invite le tribunal à faire comparaître...

Burkina/Procès attaque prison militaire: la défense invite le tribunal à faire comparaître Pringrenoma Zagré

0
Pingrenoma Zagré ex-chef d'état major général des armées du Burkina

Les avocats de la défense des soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle burkinabè (RSP) qui sont accusés de fomenter un plan d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca), ont invité mercredi 11 janvier 2017 le tribunal à faire « comparaître » l’ex-chef d’état-major général des armées le général Pingrenoma Zagré », devant le tribunal en tant que « témoin ».

« Tout au long des interrogations des accusés, des noms reviennent toujours, le soldat Claude Ido qui est en mission onusienne au Mali, le général Pingrenoma Zagré et le général Gilbert Diendéré« , a affirmé Me Christophe Birba, avocat de la défense souhaitant que ces personnes puissent « comparaître » devant le tribunal.

Pour la défense ces personnes pourraient acter ou infirmer certains propos des accusés lors de leurs auditions devant le tribunal militaire.

« Au stade actuel du procès il n’y a pas de nécessité de faire comparaître ces personnes » devant le tribunal militaire, a répondu le président du tribunal Seydou Ouédraogo.

L’audience de ce jour a été consacrée à l’audition de deux témoins en occurrence le soldat Eric Kini et le soldat de première classe Abou Ouattara et la présentation des pièces à conviction qui constituent, entre autres, « des grenades offensives, pistolets automatiques et couteaux baïonnettes ».

Reprise vers 10H21 (GMT, heure locale), l’audience a été suspendue à 13H05 (GMT) pour permettre aux parties de se préparer pour les plaidoiries jeudi 12 janvier 2017.

Mohamed ZOUNGRANA