Accueil Société Autonomisation financière et Leonisme: Les LEOs du District 403 A3 à l’école...

Autonomisation financière et Leonisme: Les LEOs du District 403 A3 à l’école du gouverneur Daouda Diallo

0
Le Gouverneur du District 403 A3, Dr Daouda Diallo, s'entrenant avec les LEOs

Le gouverneur du District 403 A3, Dr Daouda Diallo, a assuré, le dimanche 11 décembre 2022, la communication lors de la conférence publique des LEOs clubs du Burkina portant sur le thème: « Autonomisation financière et l’engagement des LEOs pour un service communautaire à grand impact », à l’occasion de la 65e Journée internationale LEO célébrée chaque 5 décembre. Au cours de sa communication, le gouverneur Dr Daouda Diallo a signifié aux LEOs que « l’argent ne fait pas tout », les invitant à « un engagement constant » en mettant en avant un bon comportement.

Les LEOs du Burkina Faso commémore depuis samedi, leur 65e Journée l’anniversaire, en différé. Plusieurs activités sont prévues dans ce cadre dont la conférence publique qui a réuni les jeunes engagés pour la solidarité dans leur nation, à une salle de l’Université de l’Unité Africaine, ex-IAM (Institut Africain de Management). Dans sa communication, le gouverneur Dr Daouda Diallo, a invité les LEOs à plus d’engagement car c’est par la « volonté » qu’ils pourront acquérir non seulement leur autonomisation financière mais aussi pouvoir servir la communauté avec un grand impact. Après leur engagement qui doit être au cœur de tout, le conférencier a demandé aux LEOs d’avoir de bons comportements, d’être caractérisés par les valeurs cardinales, d’être serviable, de faire de l’humilité leur crédo.

Une vue des Lions présents à la conférence publique

« Je voulais d’abord commencer à dire félicitation aux LEOs pour avoir tenu effectivement cette journée internationale. Aujourd’hui nous sommes à la 65e anniversaire de la création de LEO club et le fait de tenir cette journée-là déjà est un exploit », a déclaré à la fin de la conférence, Dr Daouda Diallo qui a demandé aux LEOs de saisir l’opportunité de cette journée pour « se réorienter dans la nation, se repositionner comme étant un acteur de développement » au Burkina Faso et partant, le monde entier.

A travers cette communication, « nous avons voulu faire comprendre aux jeunes que l’argent ne fait pas tout. Dans notre association, on peut ne pas être éminemment riche, mais apporter véritablement à la nation, à la société dans laquelle nous nous trouvons. Nous leur avons fait comprendre qu’au fond, si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez impacter votre communauté, à partir d’un certain nombre de valeurs, d’un certain nombre d’actions que vous allez faire auprès d’eux », a-t-il expliqué.

« Mais, si vous avez l’argent, cela peut vous permettra d’être encore plus efficace mais ce n’est pas véritablement l’élément déterminant dans la construction d’un homme, d’une nation, dans le travail communautaire que nous devons faire dans le cadre de notre association, a conclu le député de la transition, encourageant ses filleuls à un « engagement à faire mieux pour eux-mêmes et pour les populations ».

Le président du District LEO 403 A3 pour le mandat 2022-2023, Idrissou Félix Compaoré

Le président du District LEO 403 A3 pour le mandat 2022-2023, Idrissou Félix Compaoré, son association a choisi ce thème parce qu’ils ont remarqué que de plus en plus les LEOs sont confrontés à des situations difficiles. « Nous avons remarqué que nous sommes limités par nos moyens pendant la période scolaire ou estudiantine ou voir même au primaire pour les Alpha. Nous avons remarqué que pour mener certaines actions, nous sommes limités financièrement. Alors on a voulu encourager les amis Léo a trouvé des initiatives financièrement. Le plus souvent nous faisons des activités qui ont un coup. Que ce soit pour les sorties à l’intérieur du pays ou même hors du pays », a soutenu le PDL Félix Compaoré qui a fait observer qu’alors qui de mieux que leur cher gouverneur, l’honorable Dr Daouda Diallo, qui est fiscaliste, inspecteur des impôts, chef d’entreprise, pour les entretenir sur ce sujet.

La Journée internationale des LEOs a commencé, le samedi 10 décembre 2022, avec la remise d’un don à 250 élèves de l’école primaire publique Wend Panga A et B de Pissy. « Nous avons fait un test de vue gratuit à plus de 150 élèves, offert des verres à des enfants du primaire qui ont signalé des anomalies visuelles, fait une sensibilisation sur le lavage des mains et l’hygiène buccale à plus de 250 élèves » dans la même école primaire publique de Wend Panga A et B de Pissy, a rappelé M. Compaoré. « Cette activité a été une réussite car c’était vraiment le sourire aux lèvres des élèves et le soulagement des éducateurs », a-t-il martelé.

Félicité Nignan, Présidente de Commission des clubs LEOs

Après la conférence publique, les LEOs ont assisté au concours d’éloquence, suivi d’un maracana de football du District LEO, précédé d’un match de gala entre Lions et LEOs. Dans la soirée, ils ont tenu l’intronisation de plus de 50 membres de l’association philanthropique pour commémorer leur journée et aussi pour renforcer leur champ d’impact à travers leurs effectifs.

« Nos actions ont été posées grâce aux Lions du Burkina sans exception, aux LEOs du Burkina, aux partenaires, One Dollar Glasses, l’association des étudiants dentistes, Kankankan Energy, surtout l’accompagnement de notre très cher gouverneur de District, Dr Daouda Diallo, nos parrains Arouna Nikièma, Ancien Léo et Past Président de Région, aujourd’hui chef d’entreprise faisant la fierté des LEOs du Burkina, et le Past Président de Région, le Lion Julien Zoungrana, merci à eux pour le soutien », a souligné Félix Compaoré qui a demandé aux participants de rendre un vibrant hommage à Félicité Nignan, Présidente de Commission des clubs LEOs, qui est toujours à leur côté pour la réussite de leurs activités.

Photo de famille

Lors des échanges, des Lions comme des LEOs ont, par plusieurs témoignages, signifié que de par leur exemplarité dans le leonisme, ils ont tapé dans l’œil de certains Lions qui leur ont offert beaucoup d’opportunité.

Le District LEO 403 A3 est composé de 41 clubs. Plusieurs structures des autres localités du pays comme Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora et Dédougou ont pris part activement à cette Journée LEO.

Par Bernard BOUGOUM