Accueil Economie Burkina: le terrorisme cause une baisse de l’exploitation minière

Burkina: le terrorisme cause une baisse de l’exploitation minière

0
Un camion chargeant des granites sur un site minier

L’exploitation minière est confrontée à d’énormes difficultés au Burkina Faso à cause des attaques terroristes, relève le site Laborpresse.net le vendredi 16 décembre qui indique que le pays a enregistré en 2022, une baisse de « plus de 6 tonnes d’or en 2022 » ayant affaibli l’économie nationale avec « une perte d’investissement potentiel de plus d’un milliard de FCFA par an ».

Le secteur minier qui constituait depuis près d’une décennie la locomotive de l’économie au Burkina Faso en termes de produit d’exportation, subit des impacts négatifs dus aux menaces terroristes.

Le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) au Burkina Faso a dévoilé en 2022, des chiffres clés de son rapport 2020. Il en ressort d’énormes impacts négatifs de la menace terroriste sur le secteur minier.

Il s’agit des « impacts sur la recherche géologique et minière et les impacts sur les mines industrielles, les mines artisanales et semi-mécanisées ». La gravité de la situation se caractérise également par les demandes de suspension de certaines activités liées à l’exploration et à l’exploitation minières.

Par Wakat Séra