Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a frôlé la destitution lors d’un vote à l’Assemblée nationale le 13 décembre dernier, a été réélu, le lundi 19 décembre 2022, à la tête de l’ANC (Congrès national africain), parti au pouvoir.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a bénéficié de la confiance des délégués de l’ANC (Congrès national africain), qui l’ont réélu, ce lundi, à la présidence du parti au pouvoir. Le dirigeant de la Nation arc-en-ciel l’a emporté avec 2 476 voix contre 1 897 pour son adversaire, son ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
Il était pourtant embarrassé depuis des mois par un scandale au parfum de corruption. Il est en effet accusé d’avoir gardé chez lui des liasses d’argent sale, préférant étouffer l’affaire quand des intrus ont dérobé cet argent lors d’un cambriolage en 2020.
Cette confiance renouvelée des délégués de l’ANC place M. Ramaphosa en bonne position pour un second mandat à la tête du pays en cas de victoire du parti historique aux élections générales en 2024.
Ce deuxième mandat à la tête de l’ANC devrait donc donner plus de marge à l’ancien syndicaliste et homme d’affaires pour imposer sa vision pour le pays et tenter de conserver la majorité parlementaire lors des élections générales de 2024.
Par Wakat Séra