Une délégation ivoirienne est arrivée le jeudi 22 décembre 2022 à Bamako pour rencontrer le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, et échanger sur le dossier des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis juillet 2022, rapporte le correspondant régional de RFI, Serge Daniel.
La délégation ivoirienne qui a rencontré ce jeudi, les autorités maliennes de la Transition, est conduite, selon RFI, par le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara. L’objectif, c’est de discuter avec leurs hôtes de l’affaire des 46 militaires ivoiriens qui sont en détention au Mali depuis plus de cinq mois.
Accueillis à l’aéroport de Bamako par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara et son homologue des Affaires étrangères, selon notre source, Téné Birahima Ouattara et sa délégation se sont d’abord rendus à la Gendarmerie où sont détenus les 46 militaires ivoiriens.
Après avoir rendu visite à leurs compatriotes, les officiels ivoiriens ont été reçus ensuite par le président Assimi Goïta.
Tout cela s’est déroulé sous le regard du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey dont le pays est médiateur dans cette affaire pendante entre Abidjan et Bamako.
Cette nouvelle opportunité que se sont offert les deux parties pour se parler directement pourrait contribuer à faire bouger les lignes et aboutir à la libération des soldats arrêtés en juillet dernier.
Par Siaka CISSE