Accueil Société Burkina: des jeunes contre une interpellation du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

Burkina: des jeunes contre une interpellation du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana

0
Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana (Photo d'archives)

Des jeunes s’opposent à une éventuelle interpellation du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, à son domicile, à Pabré, une localité située à environ 20 kilomètres au Nord de la capitale burkinabè, selon Libre Info, ce mardi 27 décembre 2022.

«Plusieurs jeunes de la commune se sont mobilisés spontanément pour s’opposer à une éventuelle interpellation » du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, selon le média qui ajoute que «ces jeunes sympathisants du Lieutenant-Colonel disent refuser une nouvelle interpellation de leur aîné».

Selon le site burkinabè, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a reçu ce mardi, une équipe de la Gendarmerie nationale.

Il faut noter que l’officier militaire avait bénéficié d’une liberté provisoire le 15 décembre 2022 après près d’un an de détention à la Maison d’arrêt et de Correction des Armées (MACA).

La Justice militaire avait engagé des poursuites contre lui le 10 janvier 2022 pour tentative de « déstabilisation des institutions de la République, blanchiment de capitaux et autres».

En rappel, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana avait été arrêté en janvier 2022 pour tentative de coup d’État contre le pouvoir démocratique de Roch Marc Christian Kaboré, renversé le 24 janvier 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Il avait été libéré courant février sous le régime de M. Damiba mais, avait immédiatement été renvoyé le même jour 2 février en prison pour de nouveaux chefs d’accusation.

Par Wakat Séra