Ceci est une déclaration du Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) qui réagit sur la ruée dans les stations d’essence, qu’a provoqué le communiqué de la SONABY.
Depuis 48 heures, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) constate, avec regret, de longues files d’attente des populations qui prennent d’assaut les stations d’essence dans la capitale Ouagadougou et partout ailleurs à l’intérieur du pays.
Cette ruée a été exacerbée par la SONABHY qui, s’adressant aux distributeurs, s’est pourfendu d’un communiqué inopportun, rendu public par le truchement de Facebook, alors qu’elle aurait gagné à adresser de simples notes internes audits distributeurs.
Le RENCOF dénonce, avec la dernière énergie, la légèreté et l’amateurisme qui ont caractérisé la gestion de cette passe qui a plongé la population dans l’angoisse physique et métaphysique. Il dénonce les actes de favoritisme, de népotisme et de clientélisme dans des essenceries.
Il dénonce enfin le manque de vision, caractérisé par les travaux de maintenance en cette période de fête de fin d’année et la baisse des stocks dans les réserves de la SONABHY.
Il craint le renchérissement des prix des hydrocarbures, le renchérissement des prix des transports, le renchérissement des prix des produits grande consommation, le ralentissement des activités économiques, l’explosion du marché noir et la pérennisation de la situation.
C’est la raison pour laquelle, le RENCOF appelle le gouvernement et la SONABHY à prendre leurs responsabilités pour assurer l’approvisionnement continu de la population. Il les appelle surtout à prendre au plus vite des mesures louables pour soulager les consommateurs, étouffés par la crise sécuritaire, la crise humanitaire et la vie chère.
Le Consommateur, d’abord !
Le Président
Adama BAYALA