Selon des informations défilant en boucle sur les réseaux sociaux, la Direction générale de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) informe les distributeurs de « la reprise normale » de la distribution du Super 91 à partir du 31 décembre 2022.
La capitale burkinabè vit depuis le lundi 26 décembre dernier, une pénurie de carburant dans les stations-services. Une situation liée, selon la SONABHY à « des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant ses stocks ».
Depuis la parution du communiqué de l’Institution évoquant « de fortes perturbations dans la distribution du Super 91 », les stations services à Ouagadougou et dans certaines villes du pays sont prises d’assaut par les clients à la recherche de carburant, qu’ils ne trouvent pas ou difficilement.
La pénurie d’essence observée depuis environ une semaine a donné lieu à de la spéculation entretenue par des individus de mauvaise foi qui stockaient le jus introuvable pour le revendre à prix d’or.
Le ministère en charge du Commerce a dénoncé ce comportement et les Forces de sécurité intérieure ont procédé à des saisies de carburant de certains revendeurs. Mais rien n’y fait, la pratique continue, selon des informations sur les réseaux sociaux.
Le présent communiqué attribué à la SONABHY, s’il est effectif, devrait soulager les populations qui cherchent désespérément le carburant pour mener à bien leurs activités.
Par Siaka CISSE